À compter de l’automne 2024, une nouvelle concentration en informatique sera offerte au baccalauréat en mathématiques. Cette concentration, qui s’ajoute à celles en mathématiques et en statistique, s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre les liens étroits qui existent entre les trois disciplines.
La nouvelle concentration permet d’approfondir plusieurs sujets centraux de l’informatique et de la science des données, tout en développant les assises théoriques en mathématiques et en statistique sur lesquelles s’appuient ces sujets. «On peut penser à la cryptographie, un concept important en sécurité informatique qui fait appel à l’algèbre, à la théorie des nombres et à la théorie des groupes, ou encore à l’intelligence artificielle, qui s’appuie sur des mathématiques avancées», souligne le professeur du Département de mathématiques Frédéric Rochon.
«La science des données est aussi un domaine dans lequel les mathématiques, l’informatique et la statistique jouent un rôle important», ajoute son collègue Fabrice Larribe.
Esprit critique et flexibilité
De plus en plus d’organisations sont à la recherche de généralistes ayant des bases solides dans les trois disciplines, affirment les professeurs. «La concentration est centrée sur la rigueur du raisonnement et développe une flexibilité pour s’adapter à toute nouvelle situation, précise Frédéric Rochon. Elle permet d’aiguiser son esprit critique et d’apprendre à réfléchir autrement.»
Les personnes diplômées occuperont des postes liés aux mathématiques, à l’informatique ou à la statistique dans diverses organisations comme les gouvernements, les milieux financiers et les grandes entreprises. Le baccalauréat prépare aussi à des études supérieures – par exemple à la concentration en informatique de la maîtrise en mathématiques.
L’informatique mathématique est un domaine d’excellence à l’UQAM depuis plusieurs décennies. L’Université abrite entre autres le Laboratoire d’algèbre, de combinatoire et d’informatique mathématiques (LaCIM), un centre de renommée internationale affilié au Centre de recherches mathématiques, et la Chaire de recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique.
Formation tridisciplinaire
Les cours de la concentration sont répartis en trois niveaux. Les cours de première année, qui couvrent entre autres l’algèbre, la statistique, les probabilités et la programmation, initient aux sujets sur lesquels s’appuient l’informatique mathématique et la science des données. «Ces cours sont communs aux trois concentrations du baccalauréat en mathématiques, explique Fabrice Larribe. Les étudiantes et étudiants qui développent des affinités pour l’une des trois disciplines pourraient donc changer de concentration en cours de route.»
Les cours de deuxième année, qui abordent des sujets comme la théorie des groupes, la théorie des anneaux, la régression, les bases de données et les algorithmes, offrent une initiation à l’informatique mathématique et à la science des données. Enfin, les cours de troisième niveau visent une spécialisation dans des sujets plus avancés – comme l’analyse numérique, la bioinformatique et l’algorithmique – et une initiation aux pratiques de la recherche et de la communication dans ces domaines.
Le baccalauréat en mathématiques, concentration informatique, est admissible au programme de bourses Perspectives Québec, d’une valeur de 2500 dollars par trimestre réussi à temps complet. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2024 avant le 1er juin pour le cheminement à temps complet, ou le 1er août pour le cheminement à temps partiel. On peut aussi faire une demande d’admission pour l’hiver 2025 avant le 1er novembre.