Voir plus
Voir moins

Nouveaux visages au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion

Geneviève Lamy, Gabriel Goyette-Côté et Geneviève Proulx dirigent désormais le SAC, le SePSI et le SRC.

7 mai 2024 à 9 h 22

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) compte trois nouvelles directions au Service aux collectivités (SAC), au Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI), et au Service de la recherche et de la création (SRC). Ces trois services sont désormais dirigés par Geneviève Lamy (SAC), Gabriel Goyette-Côté (SePSI) et Geneviève Proulx (SRC).

Service aux collectivités

Titulaire d’un baccalauréat en communication politique et d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal, Geneviève Lamy a également complété une maîtrise en administration des affaires à l’UQAM (2021). Durant sa carrière professionnelle, elle a accompagné diverses équipes de chercheurs, de cliniciens, de professionnels et de gestionnaires dans le réseau de la santé et des services sociaux en lien avec la mission universitaire. Dans les dernières années, elle a occupé la fonction d’adjointe à la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avant d’en être promue directrice.

«En étroite collaboration avec une équipe de professionnelles aguerries, je souhaite poursuivre l’engagement de notre belle institution en matière d’accessibilité aux connaissances, de vulgarisation scientifique et de coconstruction des savoirs avec la communauté. Je suis privilégiée d’exercer ce rôle de leadership au sein d’un vice-rectorat dynamique et avant-gardiste», souligne Geneviève Lamy.

Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI)

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’UQAM (2011), Gabriel Goyette-Côté possède plus de 17 ans d’expérience dont près de 14 années au sein de l’Université. Depuis 2016, il a occupé les fonctions de conseiller en développement de partenariats de recherche internationaux et de chef d’équipe au SePSI. Engagé socialement, il a été membre de plusieurs conseils d’administration.

«Je suis heureux de continuer à servir la communauté universitaire à titre de directeur du SePSI afin de contribuer à rendre possible leurs recherches partenariales et à valoriser les résultats en collaboration avec les services du VRRCD et les facultés et école», affirme le nouveau directeur du SePSI.

Service de la recherche et de la création (SRC)

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’UQAM (2008), Geneviève Proulx possède plus de 15 ans d’expérience en administration de la recherche universitaire au sein du SRC. Au cours des 30 dernières années, elle a acquis une vaste et riche expérience à la fois en recherche, en administration de la recherche et en coordination, en gestion et en direction d’une équipe. Elle a occupé le rôle de cheffe d’équipe au sein du SRC, ainsi que celui de directrice intérimaire.

«Je suis vraiment honorée de pouvoir contribuer à la mission de recherche et création de l’UQAM et de pouvoir mettre de l’avant le travail de nos experts et expertes du SRC dans le soutien aux membres du corps professoral à toutes les étapes des démarches de financement associées à leurs projets de recherche, observe Geneviève Proulx. En étroite collaboration avec les facultés et l’école, nous (les trois services) voulons travailler ensemble, et de façon complémentaire, à développer une offre de services qui réponde aux besoins de la communauté de recherche de l’Université.»