À compter de l’automne 2024, le baccalauréat en relations publiques sera remplacé par le baccalauréat en communication stratégique et relations publiques. «Ce changement de nom reflète mieux l’orientation du programme, soit une vision globale et unifiée de la communication stratégique, intégrant les relations publiques, le management et le marketing», souligne le directeur du programme, Olivier Turbide, professeur au Département de communication sociale et publique.
Deux spécialisations sont dorénavant proposées, dès l’entrée au bac. La spécialisation en changements sociétaux est centrée sur le développement de communications engagées socialement et politiquement. Elle vise à répondre aux nouveaux défis sociopolitiques et environnementaux, à décoder les mécanismes de mobilisation et à accélérer les transformations sociales. «Cette spécialisation intéressera particulièrement les personnes qui désirent travailler dans des organisations ayant une orientation sociale et politique», mentionne le professeur.
La spécialisation en pratiques corporatives responsables, quant à elle, vise à utiliser la communication corporative comme levier pour la croissance et le développement de la réputation des entreprises de toute taille. Elle prépare les futurs professionnels à créer, à planifier et à mettre en œuvre des stratégies de contenu innovantes, responsables, authentiques et intègres.
La nouvelle mouture du programme accorde une place importante au numérique. Un cheminement Honor a aussi été développé afin que les personnes ayant un bon dossier académique puissent poursuivre plus facilement des études à la maîtrise.
Parcours personnalisé
Le tronc commun est formé de 17 cours obligatoires sur les bases de la communication stratégique, par exemple la communication de crise, les relations médias, la rédaction stratégique et la création éditoriale. Les étudiantes et étudiants suivront ensuite six cours et un stage dans la spécialisation de leur choix (en changements sociétaux ou en pratiques corporatives responsables). Cinq cours optionnels seront choisis en fin de parcours, à la carte ou selon un profil personnalisé en environnement, en langues et cultures ou axé sur l’international.
Créé au milieu des années 1990, le programme est le seul en Amérique du Nord entièrement consacré à l’enseignement des relations publiques en français. «Depuis sa création, notre programme a la réputation d’être le meilleur en communication stratégique au Québec, se réjouit Olivier Turbide. Il est grandement apprécié tant de la population étudiante que des milieux de travail. Nous accueillons régulièrement des professionnels dans nos cours, qui donnent des conférences ou proposent des mandats à nos étudiantes et étudiants.»
Les personnes diplômées, qui trouvent souvent un emploi avant même d’avoir terminé leurs études, occupent diverses fonctions dans tous les types d’organisations: multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations sans but lucratif, organismes non gouvernementaux, associations, groupes citoyens, syndicats, cabinets de relations publiques, agences et firmes de communication. «La très grande majorité des personnes diplômées trouvent un emploi en communication dès la fin de leur bac», affirme le professeur.
Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2024 avant le 1er mars.