À compter de l’automne 2024, l’ESG UQAM offrira un nouveau programme court de deuxième cycle en accompagnement entrepreneurial. «Notre programme est le premier au Québec à former une relève dans le domaine», souligne la professeure du Département de management Kerstin Kuyken. La formation s’adresse autant aux personnes qui veulent se diriger vers cette profession qu’à ceux et celles qui œuvrent déjà dans le domaine et qui souhaitent approfondir leurs compétences.
Le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur est criant, affirme la professeure: «Le nombre de pépinières, d’incubateurs et d’accélérateurs – comme Centech ou le MT Lab, par exemple – a explosé au cours des dernières années.» La pandémie a fait augmenter le nombre d’entrepreneurs et d’entrepreneuses: en 2021, le nombre d’entrepreneurs émergents se chiffrait à 17,6 % au Québec, plus du double de ce qu’il était une décennie auparavant, selon l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR. «Le profil des entrepreneurs a également beaucoup changé, mentionne Kerstin Kuyken. On ne retrouve plus seulement des jeunes hommes entrepreneurs, mais aussi beaucoup de femmes, de personnes migrantes, autochtones, de personnes plus âgées et de mompreneurs [NDLR: femmes qui créent leur entreprise à l’arrivée d’un enfant pour concilier travail et vie familiale]. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement différent.»
Les personnes diplômées travailleront dans les structures d’accompagnement, les centres d’entrepreneuriat, les institutions financières ou les ministères à titre de conseillers stratégiques, conseillers financiers ou mentors. D’autres seront amener à diriger un organisme d’accompagnement ou à fonder leur propre structure.
Compétences humaines, techniques et relationnelles
Le programme de 15 crédits compte quatre cours obligatoires sur l’écosystème d’accompagnement, sur les trajectoires et contextes, sur l’exploration et sur les approches et compétences relationnelles. «Les cours toucheront à la fois les compétences humaines, techniques et relationnelles en accompagnement, indique Kerstin Kuyken. Nous développerons aussi une vision critique afin que chaque étudiante et étudiant puisse adopter sa propre posture, en tenant compte de ce qui se fait déjà.»
La formation est complétée par un stage professionnel ou un projet d’intervention.
Le programme est offert à temps partiel et peut être complété en un an. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er juin pour l’automne 2024 ou avant le 1er octobre pour l’hiver 2025.