Un nouveau cours sur la langue, la culture et les traditions orales innues sera offert les lundis, de 14 h à 17 h, à compter de l’automne 2024. Ouvert à tous et à toutes, sans préalable requis, le cours sera donné par une personne chargée de cours ainsi que par Joséphine Bacon, poétesse innue et Aînée en résidence à l’UQAM.
À travers les tipatshimuna (récits), les atanukana (mythes et légendes) ainsi que la littérature contemporaine innue, les personnes étudiantes seront amenées à découvrir les connaissances et le savoir-faire qui y sont contenus. Le territoire comme pilier des relations humaines et de la spiritualité sera au centre des discussions. Des thèmes comme la place du caribou et du rêve dans la cosmogonie innue ainsi que les structures linguistiques propres à la langue des nomades seront également abordés.
Le cours s’inscrit dans les activités de la Chaire partenariale UQAM sur les savoirs et les traditions orales autochtones dirigée par Joséphine Bacon et Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire au cours et qui n’étudient pas à l’UQAM doivent d’abord faire une demande d’admission dans un programme d’études ou pour des études libres.