À compter de l’automne 2024, l’ESG UQAM offrira un nouveau certificat en changement et développement organisationnel. Ce programme formera des agents de changement facilitant les processus visant à améliorer l’efficacité organisationnelle et à humaniser les milieux de travail. Ces agents de changement accompagneront les organisations, les équipes de travail et les gestionnaires dans la gestion du changement. «La nature des changements a beaucoup évolué au cours des dernières années, mentionne la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Nathalie Lemieux, qui a développé le programme avec ses collègues Mariline Comeau-Vallée, Geneviève Hervieux et Nadia Girard. Un contexte de volatilité, d’incertitude et de complexité amène des changements multiples et simultanés au sein des organisations.»
Le changement et le développement organisationnel constituent l’un des sept champs de pratique de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). En plus de jouer un rôle d’accompagnement, les spécialistes du domaine élaborent des démarches d’intervention pour faciliter le dialogue au sein de l’organisation. «Nous favorisons une approche systémique, souligne Mariline Comeau-Vallée. Cela signifie que l’on considère l’environnement, les liens d’influence et les interrelations entre les différents départements au sein d’une organisation.»
Le programme s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels désirant parfaire leurs connaissances sur les processus d’intervention auprès des équipes et lors de changements organisationnels. Les personnes diplômées pourront travailler comme conseillers et conseillères en développement organisationnel et en gestion du changement pour des organisations de toute taille, tant dans le secteur public et privé que dans les entreprises sociales et collectives, le milieu de la santé, celui de l’éducation et le monde municipal. «Les perspectives d’emploi sont excellentes dans le domaine», assurent les professeures.
Le certificat complète l’offre de formation de l’ESG dans ce domaine, qui inclut aussi le microprogramme en changement et développement organisationnel, la spécialisation en développement organisationnel de la maîtrise en sciences de la gestion et le MBA en conseil en management.
Trois grands axes
Le programme comprend un tronc commun de cinq cours sur le comportement organisationnel, le fonctionnement des groupes en entreprise, le développement organisationnel, le leadership et la gestion du changement. Cinq cours optionnels pourront être choisis selon le profil des étudiantes et étudiants. «Nous proposons trois grands axes d’intervention, soit l’accompagnement des gestionnaires, l’accompagnement des groupes et des équipes de travail et l’accompagnement des changements organisationnels», précisent Nathalie Lemieux et Mariline Comeau-Vallée.
Plusieurs cours sont offerts le jour et le soir ainsi qu’en mode hybride (en présentiel et à distance). Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mai pour l’automne 2024 ou avant le 1er novembre pour l’hiver 2025.
Séance d’information aux Portes ouvertes
L’équipe du certificat offrira une séance d’information sur le nouveau programme intitulée Devenir et soutenir les agents de changement à l’occasion des Portes ouvertes, le 10 février prochain, à 13 h 30. Offerte en mode comodal, la séance aura lieu au local DS-2200. On peut réserver sa place sur le site des Portes ouvertes.