Voir plus
Voir moins

Nelly-Eve Rajotte au Musée d’art contemporain

La professeure de l’École de design participe à l’exposition collective Femmes volcans forêts torrents.

12 avril 2024 à 16 h 26

Mis à jour le 15 avril 2024 à 15 h 35

Professeure à l’École de design, où elle dirige l’axe Image en mouvement et design sonore, Nelly-Eve Rajotte (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007) participe à l’exposition collective Femmes volcans forêts torrents présentée au Musée d’art contemporain (MAC). L’exposition met en lumière les créations de neuf femmes artistes actuellement établies au Québec: asinnajaq, Jacynthe Carrier, Maria Ezcurra, Caroline Gagné, Anahita Norouzi, Sabrina Ratté, Sonia Robertson et Malena Szlam, en plus de Nelly-Eve Rajotte.

L’exposition présente une sélection d’œuvres explorant les liens profonds entre les artistes et le territoire, des rives du Saint-Laurent aux étendues de la toundra. Sous le commissariat de Marie-Eve Beaupré (M.A. études des arts, 2009), Femmes volcans forêts torrents invite à réfléchir au rapport hiérarchisé entre nature et «vivant», et ce, à travers une variété de médiums: dessins, photographies, sculptures et installations vidéographiques et sonores.

Les artistes, dans leur démarche, se font l’écho des paysages naturels qu’elles scrutent et des communautés biologiques auxquelles elles se connectent. Nelly-Eve Rajotte présente une œuvre immersive, Les arbres communiquent entre eux à 220 hertz (2024), une installation vidéographique 4k à 3 canaux. La conception du mobilier du synthétiseur utilisé dans l’installation est signée par le professeur de l’École de design Guillaume Sasseville, assisté de l’étudiante en design de l’environnement Gabrielle Andrea Ouellette. Sa collègue Catherine D’Amours (B.A. design graphique, 2004) a réalisé la campagne visuelle qui accompagne l’exposition.

L’exposition est présentée du 11 avril au 18 août 2024 à l’emplacement temporaire du MAC situé à la Place Ville-Marie, au coin des rues Mansfield et Cathcart.