Voir plus
Voir moins

Mission uqamienne en Belgique

Les liens avec l’Université libre de Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Mons sont renforcés.

Par Marie-Claude Bourdon

11 juin 2024 à 15 h 19

Le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, et le directeur du cabinet du recteur, Guy-Joffroy Lord, ont effectué une mission en Belgique du 29 au 31 mai derniers. Cette mission a permis à l’UQAM de renforcer ses liens avec trois universités de la Communauté française de Belgique: l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université de Mons (UMONS).

À l’ULB, un avenant à l’entente sur les échanges étudiants entre les deux établissements a été signé avec Anne Weyembegh, vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération, afin, notamment, de permettre à des étudiantes et étudiants de la maîtrise ou du doctorat en philosophie de l’UQAM de participer à un échange.

Du côté de l’UCLouvain, une rencontre a eu lieu avec le prorecteur à la Recherche, Jean-Christophe Renaud, avec qui il a été question du financement des universités et de la valorisation de la recherche.

À l’UMONS, les représentants de l’UQAM se sont entretenus avec le recteur, Philippe Dubois, et avec plusieurs doyens, dont celui de la Faculté de médecine et de pharmacie, Alexandre Legrand. Une visite de cette faculté a également eu lieu. Par ailleurs, l’entente-cadre UQAM-UMONS a été renouvelée pour une période de cinq ans.

La délégation de l’UQAM a également été reçue par la déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson, et par l’ambassadeur du Canada en Belgique, Alain Gendron. Lors de ces deux rencontres, il a notamment été question du programme Horizon Europe. Doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros, ce programme européen, ouvert aux partenariats avec le Québec, offre aux chercheuses et chercheurs l’occasion de participer à des projets collaboratifs, notamment dans des secteurs tels que la santé, les technologies numériques, le climat et l’énergie.

À Bruxelles, la délégation uqamienne a également rencontré des représentants de trois organismes: l’organisation Science Business, qui réunit des chercheurs, des investisseurs et des décideurs politiques autour du thème de l’innovation, le programme de la Commission européenne COST (Cooperation in Science and Technology), qui finance la création de réseaux de recherche, et l’Association des universités européennes, qui représente plus de 870 universités et conférences nationales de recteurs dans 49 pays européens.

Enfin, un événement réunissant des diplômées et diplômés de l’UQAM ainsi que des personnes étudiantes en échange en Belgique a été organisé à la Délégation générale du Québec à Bruxelles. L’un des diplômés présents à cette réception était Carl Mörch (Ph.D. psychologie, 2019), professeur associé au Département de psychologie et codirecteur du FARI, un institut de recherche universitaire en intelligence artificielle basé à Bruxelles, que l’UQAM a eu l’occasion de visiter dans le cadre de cette mission.

Cette mission était organisée par le Service des relations internationales, avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.