Voir plus
Voir moins

Michelle Garneau et Vanessa Blais-Tremblay honorées par le FRQ

Les deux professeures obtiennent respectivement les prix Publication en français Gisèle-Lamoureux et Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec.

20 août 2024 à 10 h 33

La professeure du Département de géographie Michelle Garneau et la professeure du Département de musique Vanessa Blais-Tremblay ont remporté respectivement les prix Publication en français Gisèle-Lamoureux (août) et Louise-Dandurand (juin), décernés par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans les secteurs Nature et technologies et Société et culture.

Ces prix visent à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.

michelle_garneau_carré
Prix Gisèle-Lamoureux, secteur Nature et technologies

Michelle Garneau a reçu le prix pour l’article intitulé «Les tourbières de l’île d’Anticosti: un patrimoine naturel unique à étudier et à conserver», cosigné avec la chercheuse Léonie Perrier. Toutes deux sont membres du Centre de recherche Geotop et du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) basés à l’UQAM.

Publié dans la revue Le Naturaliste canadien, l’article présente un résumé du patrimoine naturel exceptionnel des tourbières de l’île d’Anticosti afin d’appuyer la mise en valeur de ces écosystèmes. Les tourbières constituent une composante importante du paysage naturel de l’île d’Anticosti, recouvrant environ un quart de sa superficie. Ces milieux humides fournissent plusieurs services écosystémiques et jouent un rôle clé dans l’atténuation naturelle des changements climatiques par la séquestration du carbone atmosphérique. Les tourbières maritimes de l’île d’Anticosti se distinguent par une biodiversité remarquable et par leurs archives paléo-environnementales, qui ont permis de retracer l’évolution du climat de la région du golfe du Saint-Laurent au cours des derniers millénaires. Plus de 12 000 tonnes de carbone se sont accumulées sous les dômes des deux tourbières. Des observations inédites permettent d’émettre l’hypothèse de la présence d’un pergélisol relique, possiblement formé au cours des années 1350 à 1850.

Vanessa_carré
Prix Louise-Dandurand, secteur Société et culture

Vanessa Blais-Tremblay a obtenu ce prix pour l’article «Au-delà des «vagues» #moiaussi: cinq ans de mobilisation féministe en musique au Québec (2017–2022)», écrit en collaboration avec Lysandre Champagne, doctorante en sociologie à l’Université McGill

Paru dans la revue Intersections, l’article brosse le portrait de cinq organisations militant pour l’équité en musique au Québec depuis 2017: MTL Women in Music, Femmes en Musique, Lotus collective MTL Coop, shesaid.so MTL et le réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. En s’inscrivant dans la lignée des travaux critiques en historiographie féministe, l’article rend compte de la pluralité des mobilisations féministes, et ce, au-delà des «vagues» #moiaussi qui ont ponctué l’actualité musicale québécoise au cours des années 2017–2022. Dans la seconde partie, les autrices détaillent les travaux du réseau D!G, lancé en avril 2021 et dont les membres s’intéressent aux différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Elles présentent des retombées prometteuses à la fois pour le milieu universitaire et pour les milieux de pratique en ce qui concerne l’épistémologie et les méthodologies de la «musicologie partenariale collaborative féministe».

Vanessa Blais-Tremblay est cochercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et au Réseau québécois en études féministes (RéQEF), co-rédactrice en chef de la revue scientifique Women and Music: A Journal of Gender and Culture et directrice scientifique du réseau D!G.

Un autre Uqamien, le doctorant en science, technologie et société Lahcen Fatah, a remporté le prix Publication en français Louise-Dandurand dans le secteur Société et culture en juillet dernier.