Voir plus
Voir moins

Mamadou Yauck obtient une résidence scientifique à Dakar

Le professeur contribuera à la diplomatie scientifique du Québec et à l’établissement de partenariats internationaux.

8 novembre 2024 à 14 h 44

Le professeur du Département de mathématiques Mamadou Yauck a reçu une bourse de 80 000 dollars du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour une résidence scientifique postdoctorale à la Délégation générale du Québec à Dakar, au Sénégal. Cette résidence s’inscrit dans le cadre du programme Scientifique en résidence (SER) du FRQ. Elle permet à une personne détentrice d’un doctorat de contribuer à la diplomatie scientifique du Québec et à l’établissement de partenariats internationaux entre universités, notamment en soutenant les collaborations en recherche, la mobilité étudiante et professorale, et le rayonnement de la recherche québécoise.

Mamadou Yauck est né à Dakar, où il a suivi une formation d’ingénieur statisticien à l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique. Majeur de sa promotion, il a traversé l’Atlantique pour amorcer une maîtrise en statistique à l’Université Laval, qui s’est transformée en doctorat dans le même domaine. Après un postdoctorat à l’Université McGill et à l’Université de Chapel Hill, en Caroline du Nord, il a été recruté par l’UQAM en juin 2021.

D’une durée d’un an et renouvelable une fois, le programme SER est déployé dans trois types d’administration: les bureaux et représentations du Québec au Canada et à l’étranger, les ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les municipalités. Le programme est rendu possible au sein des représentations du Québec à l’étranger grâce aux contributions du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

À l’étranger, le programme poursuit plusieurs objectifs: contribuer aux orientations stratégiques du Québec en matière de diplomatie scientifique; renforcer le positionnement de la relève québécoise en recherche sur la scène internationale; soutenir les collaborations entre les sphères scientifiques québécoises et celles du pays couvert; établir un réseau de contacts avec les universités, les centres de recherche et les partenaires clés; soutenir les délégations scientifiques québécoises dans leurs activités à l’étranger.

Dans le cadre de sa résidence scientifique au sein de la Délégation générale du Québec à Dakar, Mamadou Yauck contribuera, notamment, à favoriser le rayonnement du Québec au Sénégal en soutenant les collaborations en matière de recherche ainsi que la mobilité des étudiantes et étudiants chercheurs et des membres du corps professoral.