Voir moins

Nouveautés en enseignement des arts

Trois nouveaux programmes sont créés et la maîtrise est ajustée.

Par Jean-François Ducharme

13 février 2024 à 8 h 35

Mis à jour le 22 février 2024 à 14 h 55

Trois nouveaux programmes en enseignement des arts seront offerts à compter de l’automne 2024: un DESS de 30 crédits, accessible aux personnes ayant un lien d’emploi et plus de 165 heures d’expérience en milieu scolaire; un programme court de 15 crédits, offert aux personnes ayant un lien d’emploi sans expérience; et un microprogramme de 9 crédits, pour les personnes sans lien d’emploi et sans expérience. Ces programmes non qualifiants offrent de nouvelles voies d’accès à la profession en assurant le développement progressif des compétences professionnelles pour l’enseignement d’une discipline artistique en milieu scolaire. L’ensemble des activités suivies dans le microprogramme, le programme court ou le DESS pourront être reconnues dans le programme de maîtrise.

Le nombre de crédits de la maîtrise en enseignement des arts passera de 60 à 45 crédits. Ce programme unique au Québec est destiné aux personnes non légalement qualifiées qui enseignent une discipline artistique – l’art dramatique, les arts plastiques, la danse ou la musique – au préscolaire, au primaire ou au secondaire. Il pourrait mener au brevet d’enseignement, sous réserve d’une modification au Règlement sur les autorisations d’enseigner.

Atténuer la pénurie

Afin d’atténuer la pénurie de personnes légalement qualifiées pour enseigner les arts, qui affecte l’ensemble du territoire québécois, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville avait demandé, en janvier 2023, d’accélérer le passage vers le brevet d’enseignement. La maîtrise en enseignement des arts pourra dorénavant être complétée en trois ans au lieu de quatre. «Les contenus de formation ont été réorganisés afin de maintenir la qualité de la formation et les exigences de qualification», mentionne Laurence Sylvestre, directrice des programmes de 2e cycle en enseignement des arts et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques.

La refonte du programme s’arrime aussi avec le nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, publié par le ministère de l’Éducation du Québec en 2020. «Il s’agit d’un recadrage important qui vise la prise en compte de nouveaux enjeux sociaux, comme les perspectives autochtones, et de nouvelles orientations de formation, par exemple l’ajout d’une nouvelle compétence à soutenir le plaisir d’apprendre», commente le vice-doyen aux études de la Faculté des arts Vincent Bouchard-Valentine.

Créée en 2011, la seule maîtrise qualifiante en enseignement des arts au Québec s’inscrit dans une perspective systémique visant l’intégration des savoirs enseignants. Elle compte plus de 200 personnes diplômées à ce jour. La capacité d’accueil du programme, qui était d’environ 50 étudiantes et étudiants chaque année, a été significativement augmentée afin de répondre à la demande.

Cours à distance et formule intensive en août

La formation comprend un bloc de formation interdisciplinaire commun aux quatre arts, qui touche la gestion de classe, les élèves ayant des besoins particuliers, les fondements et enjeux actuels et le développement de l’identité professionnelle. Des blocs de pédagogie disciplinaire et de formation en milieu de pratique, spécifiques à l’art dramatique, aux arts visuels et médiatiques, à la danse ou à la musique, forment le cœur du programme. «La nouvelle mouture du programme fait un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique», affirme Laurence Sylvestre.

Les cours de septembre à juin, offerts le soir et les fins de semaine, pourront être suivis entièrement à distance. «Les cours de pédagogie disciplinaire qui exigent du matériel (studio, instruments, etc.) seront quant à eux regroupés sous la forme de deux semaines intensives en pédagogie artistique, au mois d’août, sur le campus de l’UQAM», précise Vincent Bouchard-Valentine.

Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er avril pour la maîtrise, le DESS, le programme court et le microprogramme. Pour plus d’information, on peut visiter le site des programmes de 2e cycle en enseignement des arts.

Séance d’information

Une séance d’information sur les programmes de 2e cycle en enseignement des arts sera offerte en ligne, le lundi 4 mars, de 19 h à 20 h. Il est possible de s’inscrire en ligne au webinaire.