Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 13,5 millions de dollars à l’École nationale de l’humour pour l’achat d’un immeuble du Quartier latin, situé au 1635-1643, rue Saint-Denis. Cette relocalisation permettra à l’École de poursuivre sa mission dans des locaux mieux adaptés à ses besoins actuels et futurs. Il est prévu que les nouveaux espaces soient prêts pour la rentrée de l’automne 2026.
«L’UQAM accueille avec enthousiasme l’annonce du déménagement dans le Quartier latin de l’École nationale de l’humour et de sa directrice générale Louise Richer, diplômée de l’Université, déclare la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Priscilla Ananian. L’arrivée prochaine dans le voisinage d’un autre établissement de formation et de nouveaux étudiants et étudiantes viendra renforcer le caractère apprenant du Quartier latin et appuyer concrètement sa relance.»
Fondée en 1988, l’École nationale de l’humour a été la première école de formation en humour au monde. Les nouveaux locaux lui permettront de bénéficier d’un environnement moderne et fonctionnel, essentiel pour continuer à former les humoristes, les scénaristes, les auteurs et les autrices de demain et contribuer à l’innovation artistique. Ce projet d’envergure inclut la rénovation des bâtiments, en mettant en valeur leurs caractéristiques patrimoniales, tout en respectant les normes techniques et fonctionnelles nécessaires à la formation des créateurs et des créatrices en humour.
Pour Louise Richer (B.Sp. psychologie, 1976), fondatrice de l’École, les nouveaux espaces permettront à l’établissement de continuer d’innover, en plus de contribuer à la vitalité du Quartier latin.
Surnommée «la marraine de l’humour» au Québec, Louise Richer a obtenu, en 2010, le prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM pour sa contribution à l’essor de l’industrie de l’humour. En 2016, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’épanouissement et à la diffusion des arts du spectacle. Elle a aussi été nommée, en 2022, membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.