Voir plus
Voir moins

L’UQAM représentée aux comités consultatifs du FRQ

Christian Agbobli, Janie Houle et Julie Mireille Thériault fourniront des avis à la direction du Fonds de recherche du Québec.

15 novembre 2024 à 15 h 10

Le vice-recteur à la Recherche, à la création et la diffusion Christian Agbobli ainsi que les professeures Janie Houle (psychologie) et Julie Mireille Thériault (sciences de la Terre et de l’atmosphère) comptent parmi les personnes qui ont été nommées membres des trois comités scientifiques consultatifs du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Christian Agbobli siégera au comité du secteur Société et culture, Janie Houle au comité du secteur Santé et Julie Mireille Thériault à celui du secteur Nature et technologie.

Afin de constituer les comités, le FRQ a reçu plus de 180 candidatures de la communauté scientifique. Le comité scientifique de chaque secteur est constitué principalement de membres actifs en recherche. Il est composé de 10 à 15 membres (plus des observatrices ou observateurs au besoin) nommés par le FRQ, dont la majorité provient d’établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur. Le mandat des membres du comité est d’une durée d’un à trois ans, non renouvelable.

Les fonctions des comités scientifiques de chaque secteur sont de donner des avis et de formuler des recommandations à la direction scientifique du FRQ sur des questions liées, notamment, aux orientations scientifiques, aux pratiques de recherche, à la valorisation des résultats de recherche et à la relève scientifique. Ils accompagneront aussi les réflexions entourant l’évolution des notions d’excellence, de science ouverte et autres tendances internationales dans lesquelles le FRQ doit s’inscrire, donneront des avis sur les actions qui promeuvent l’interdisciplinarité et encouragent les collaborations entre différents domaines et secteurs de recherche pour répondre aux défis de la recherche et de la société. Enfin, ils proposeront des actions pour promouvoir le lien science et société.

Professeur au Département de communication sociale et publique, le vice-recteur Christian Agbobli est cotitulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et cofondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII). Titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé, Janie Houle (Ph.D psychologie, 2005) compte parmi les membres du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR- IUSMM). Quant à Julie Mireille Thériault, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en événements météorologiques hivernaux extrêmes et membre du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER).

En juillet dernier, quatre personnes dont le parcours est ou a été lié à l’UQAM ont été nommées par le gouvernement au conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec: la doctorante en psychologie Catherine Cimon-Paquet, à titre de membre étudiante, le directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, Marco Bacon, à titre de représentant de la société civile, la professeure retraitée de l’École des arts visuels et médiatiques Louise Poissant, ancienne doyenne de la Faculté des arts, comme vice-présidente Recherche, secteur Société et culture, et le diplômé Daniel Coderre (M.Sc. biologie, 1982), qui a été professeur du Département des sciences biologiques de 1989 à 2004, en tant que président du conseil.