Voir plus
Voir moins

L’UQAM remporte la finale du concours de plaidoirie Laskin

Des étudiants obtiennent quatre prix au concours pancanadien en droit constitutionnel et administratif.

8 mars 2024 à 11 h 36

Mis à jour le 12 mars 2024 à 14 h 01

Les 1er et 2 mars derniers, trois étudiants et une étudiante en droit de l’UQAM se sont distingués au concours de plaidoirie Laskin, un concours annuel et bilingue pancanadien en droit constitutionnel et administratif. Le tandem des intimés, composé de Jean-Victor Simoneau et de Tommy Corbeil, a remporté la finale du concours et le Prix de la meilleure paire de plaideurs. L’équipe, complétée par le tandem des appelants formé de Manel Daher et Javier Garcia Hernandez, a également gagné le Prix du quatrième meilleur mémoire (comprenant le mémoire de l’appelant et celui de l’intimé) et le Prix de la deuxième meilleure équipe. Tommy Corbeil a, par ailleurs, obtenu le Prix du deuxième meilleur plaideur. Enfin, l’UQAM a obtenu le Prix de la deuxième école dans le classement général.

Il s’agit d’une année record pour l’UQAM qui, l’an prochain, accueillera le concours pour la première fois de son histoire.

Tenu cette année à Calgary, le concours Laskin regroupe des équipes étudiantes de 19 universités canadiennes. Il porte le nom de Bora Laskin, qui fut juge en chef de la Cour suprême du Canada, de 1973 à 1984.

La délégation uqamienne était guidée par les avocats Alexandra Belley-McKinnon et Guillaume Charlebois.