Voir plus
Voir moins

L’UQAM et le REM dévoilent un circuit d’œuvres éphémères

Des étudiantes en arts visuels et médiatiques, en danse et en médias interactifs ont collaboré à la réalisation de trois installations.

19 août 2024 à 11 h 28

Mis à jour le 21 août 2024 à 15 h 08

La Faculté des arts de l’UQAM et le Réseau express métropolitain (REM) ont dévoilé, le 16 août dernier, un circuit d’œuvres publiques éphémères dans les stations Gare centrale, Panama et Du Quartier du REM. Le circuit est présenté jusqu’au 16 octobre prochain.

Quinze étudiantes et étudiants de l’UQAM, de l’Université Concordia, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal ont réalisé ensemble trois installations dans le cadre de l’atelier-séminaire «Magnifier le présent: approches interdisciplinaires pour œuvres d’art public», dirigé par les professeures Caroline Laurin-Beaucage, du Département de danse, et Nelly-Ève Rajotte (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007), de École de design, avec la collaboration de l’artiste invité Jonathan Villeneuve (B.A. arts visuels, 2006), des Ateliers Belleville.

«Ce séminaire offrait une occasion unique aux cohortes étudiantes de réaliser des œuvres d’art publiques, tout en leur permettant d’acquérir une formation complémentaire, favorisant ainsi leur insertion professionnelle, commente la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde. Issue d’une approche collaborative, les œuvres réalisées convoquent les domaines des arts visuels, du design, de la performance et des pratiques médiatiques et numériques.»

Les œuvres s’inscrivent dans la cadre de la deuxième édition du programme d’art public UniR du REM rassemblant les quatre universités montréalaises et dont l’UQAM est l’hôte cette année. «Cette deuxième édition a été menée d’une main de maître par l’UQAM», souligne Marie-Justine Snider (M.A. muséologie, 2002), conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire du REM. «Les étudiants, dit-elle, ont investi le réseau du REM, proposant des projets artistiques incluant la performance, la vidéo et la photographie. Encadrés par des professeurs exceptionnels, ils ont relevé le défi d’explorer les possibilités et les contraintes de l’espace public, tout en s’efforçant de toucher des publics diversifiés afin de démocratiser l’accès à l’art contemporain.»

Trois installations

Trajectoires tissées et entrelacées (station Gare Centrale)

Ce projet sculptural a été fabriqué à partir de morceaux de tissus recyclés enroulés de laine. Inspirée des rhizomes sous terre, l’installation évoque le flux quotidien des parcours des citoyennes et citoyens, imbriqué dans la richesse multiculturelle de Montréal. L’œuvre a été réalisée grâce à des ateliers participatifs, en collaboration avec des organismes locaux montréalais: les Cercles de Fermières Ahuntsic et Cœur-de-l’île, Le Milieu et Petites-Mains.

Éc(h)o: Passage du vivant (station Panama)

Cette installation artistique propose un nouvel habitat qui se transforme en thérapie verte au cœur de la frénésie urbaine. Elle juxtapose le vivant et l’artificiel pour interroger la perception de la réalité et l’illusion du passant. Vidéo, photos, son et performances y cohabitent.

Oxygène (station Du Quartier)

Cette œuvre visuelle et performative a été créée à partir de trajectoires explorées entre la station Du Quartier et le Grand Parc urbain de Brossard. Les gestes et mouvements du quotidien ont été réinterprétés, visuellement et performativement, afin de créer un espace de respiration au sein de la trajectoire du REM.

Neuf étudiantes de l’UQAM ont participé à la conception et à la réalisation des œuvres.

Arts visuels et médiatiques: Linda Côté, Maria-Claude Qujano, Sonia Frageul, Alice Hébert, Xhunaxhi Otero-Ortega et Laurence Surprenant

Danse: Ariane Dubé-Lavigne (M.A. danse, 2024) et Lila Geneix (B.A. danse, 2020)

Médias interactifs: Marian Godbout

Performances dans les stations

Des performances sont également au programme les vendredis et samedis aux stations Panama et Du Quartier.

Panama

Vendredi 23 août: 7 h 30 à 9 h 30 et 16 h à 18 h

Samedi 24 août: 15 h 30 à 18 h

Du Quartier

Vendredi 23 août: 16 h 30 à 17 h 30

Samedi 24 août: 14 h à 15 h

Les interprètes uqamiens des performances sont toutes et tous rattachés au Département de danse:  Aurélie Brunelle, étudiante à la maîtrise, Ariane Dubé-Lavigne (M.A. danse, 2024), Audrey Rochette (M.A. danse, 2024), Pierre Rodrigue Kwemi (B.A. enseignement de la danse), Lou-Anne Rousseau (B.A. danse, 2024), Anouk Thériault, Claire Pearl (B.A. danse, 2021) et Léonie Bélanger (B.A. danse, 2021).

Pour avoir une description détaillée des œuvres et connaître les noms de toutes les personnes qui y ont collaboré, on visite le site web des projets.