Des représentantes de l’UQAM, dont Lucie Dumais, doyenne de la Faculté des sciences humaines, Joanne Lalonde, doyenne de la Faculté des arts, et Magda Fusaro, professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, faisaient partie de la délégation du Québec aux 4e Assises internationales de la Francophonie scientifique, organisées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du 14 au 18 octobre derniers à Toulouse, en France.
Les diplômées Pascale Déry (M.A. science politique, 2004), ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, et Caroline St-Hilaire (B.A.A., 1994), Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ancienne doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et actuelle présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Monique Brodeur, ainsi que le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, faisaient également partie de la délégation.
Le thème de l’édition 2024 des Assises internationales portait sur «La diplomatie scientifique francophone face aux défis de l’avenir». L’objectif des Assises est de mobiliser l’expertise francophone sur un thème d’actualité ou un défi sociétal majeur à travers une approche pluridisciplinaire.
Au printemps dernier, Lucie Dumais a été élue présidente de l’Association des facultés et établissements francophones de lettres et de sciences humaines (AFELSH), un réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), tandis que Joanne Lalonde en a été élue trésorière.