Plusieurs Uqamiennes et Uqamiens seront en vedette lors de l’édition 2024 du Salon du livre de Montréal. L’événement, qui a lieu au Palais des congrès du 27 novembre au 1er décembre, rassemblera au moins une trentaine de membres de la communauté à travers ses tables rondes, séances de dédicaces, enregistrements d’émissions et autres activités célébrant la littérature sous toutes ses formes.
La professeure du Département d’études littéraires Martine Delvaux participera à une séance de dédicaces le 30 novembre (15 h 30) pour son roman Ça aurait pu être un film (Héliotrope). Son ouvrage est en lice pour le Prix littéraire Janette-Bertrand, remis pour la première fois par le Salon du livre de Montréal le 27 novembre.
L’ouvrage Porter plainte (Cheval d’août) de la chargée de cours du Département de science politique Léa Clermont-Dion (B.A. science politique, 2014) est également en lice pour ce prix, tout comme Autoportrait d’une autre (Alto) de la diplômée Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985) et Les disgracieuses (Québec Amérique) de Claudia Larochelle (B.A. communication/journalisme, 2000).
Léa Clermont-Dion participera à l’émission Le genre humain, animée par Monic Néron en direct du Salon du livre, le 30 novembre à 13 h. L’émission sera consacrée à la littérature à vocation sociale. L’autrice sera également en séance de dédicaces les 29 novembre (14 h) et 30 novembre (15 h).
Élise Turcotte participera à une séance de dédicaces le 29 novembre à 17 h 30. Claudia Larochelle se prêtera elle aussi à l’exercice les 29 novembre (18 h), 30 novembre (11 h) et 1er décembre (12 h), en plus de participer à un tête-à-tête avec Josée Blanchette le 30 novembre (10 h) et d’animer un grand entretien avec Sophie Grégoire le 1er décembre à 10 h 30.
La diplômée Florence-Agathe Dubé-Moreau (M.A. histoire de l’art, 2019), lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général pour son essai Hors jeu: chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel (Éditions du remue-ménage) sera en séance de dédicaces le 27 novembre (16 h).
L’étudiante au baccalauréat en psychologie Sophie Lalonde-Roux, dont le premier roman Poudreuse (L’instant même) est en lice pour le Prix littéraire des collégiens, sera en séance de dédicaces les 29 novembre (16 h), 30 novembre (13 h) et 1er décembre (14 h). L’autrice participera également à une discussion portant sur le thème «Passage à l’âge adulte: entre doutes, tourments et résilience», le 29 novembre à 15 h 15.
L’Aînée en résidence de l’UQAM, Joséphine Bacon, participera à une table ronde avec les artisans de la pièce de théâtre Kukum, le 1er décembre à 13 h.
Présence marquée du Département d’études littéraires
Comme chaque année, le Département d’études littéraires sera bien représenté au Salon du livre. En plus de Martine Delvaux, plusieurs membres du corps professoral rencontreront leur lectorat lors de séances de dédicaces: Karine Rosso le 27 novembre (17 h) et le 29 novembre (19 h) pour son roman Entre l’île et la tortue (Triptyque) et ses correspondances avec le chargé de cours Nicholas Dawson dans Nous sommes un continent (Triptyque); Chantal Savoie le 27 novembre (17 h) pour son essai Modernités culturelles au féminin (Somme toute); Jonathan Hope le 28 novembre (16 h) pour son roman Ce lac (Quartz); Dominique Garand le 30 novembre (13 h) pour son Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec de 1800 à 2000 (Presses de l’Université de Montréal); Gabrielle Tremblay le 30 novembre (18 h) pour son essai Les ordres; et Louis-Daniel Godin le 1er décembre (15 h) pour son roman Le compte est bon (La Peuplade) et.
Dominique Garand animera la remise du Prix Hervé-Foulon, le 29 novembre à 16 h 30. Ce prix récompense un roman, un récit ou un recueil de nouvelles paru il y a plus de 10 ans et écrit en français par une autrice ou un auteur québécois afin de donner une seconde vie littéraire à une œuvre littéraire de qualité. Karine Rosso participera à un tête-à-tête avec Claire Legendre sur l’introspection en littérature, le 27 novembre à 16 h 45.
La professeure retraitée Louise Dupré participera à un spectacle musical et littéraire sous le thème «La femme dans tous ses états», le 29 novembre à 18 h 30. Le professeur retraité Robert Dion sera en séance de dédicaces le 1er décembre (10 h) pour Une terre incertaine (Éditions du Passage).
La chargée de cours du Département d’études littéraires Fanie Demeule prendra part à des séances de dédicaces le 29 novembre (15 h) et le 30 novembre (15 h) pour son roman Dents de fortune (Hamac). Elle participera également à la rencontre «Ces romans qui remontent le fil du temps», le 30 novembre à 13 h 45.
La candidate à la maîtrise en études littéraires Cristina Vanciu sera en séance de dédicaces le 28 novembre (16 h) et le 30 novembre (12 h) pour Femmes silencieuses (Héliotrope), son premier roman.
En provenance d’autres départements
Le professeur du Département de science politique Charles-Philippe David participera à une séance de dédicaces le 30 novembre (13 h) pour son ouvrage L’aigle en péril? (Somme toute/Le Devoir).
Le professeur du Département d’histoire Benjamin Deruelle sera en séance de dédicaces le 29 novembre (18 h) pour son ouvrage Histoire de l’Europe, vol. 1 (Passés composés).
Le professeur du Département de didactique Steve Masson participera à une séance de dédicaces le 30 novembre (13 h) pour son ouvrage Développer des compétences (Odile Jacob). Sa collègue Élaine Turgeon sera également en séance de dédicaces les 28 novembre (11 h) et 30 novembre (11 h) en compagnie de l’illustrateur Martin Laliberté pour leur ouvrage jeunesse De retour dans 30 minutes (La Courte Échelle). La chargée de cours Yolande Brunelle y sera aussi pour une séance de dédicaces les 29 et 30 novembre (12 h 30) pour son essai Cap sur les maternelles 4 ans (XYZ).
Le professeur invité de l’École des médias Guillaume Lavallée participera à des séances de dédicaces les 30 novembre (12 h) et 1er décembre (15 h 45) pour son essai Gaza avant le 7 (Boréal). Il participera également à une discussion intitulée «Palestine: que peut la littérature pour comprendre le passé et bâtir le futur?», le 1er décembre à 14 h 45. Le professeur retraité du Département de sociologie Rachad Antonius participera lui aussi à cette discussion, en plus de prendre part à une séance de dédicaces le 30 novembre (12 h 30) pour son essai La conquête de la Palestine: de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans (Écosociété).
La professeure associée du Département de géographie Élisabeth Vallet, qui dirige l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, en plus d’être chercheuse en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis, participera à une séance de dédicaces le 30 novembre (16 h) pour sa participation à L’état du Québec (Somme toute/Le Devoir).
La professeure associée à l’IREF Mélissa Blais sera en séance de dédicaces le 30 novembre (13 h) pour son essai L’attentat féministe de Polytechnique (Remue-ménage).
Le professeur émérite du Département de philosophie Georges Leroux participera à une séance de dédicaces le 27 novembre (16 h) pour Un pays selon mon coeur: entretiens avec Ethel Groffier (Somme toute).
Le professeur retraité de l’École des médias Antoine Char participera à une séance de dédicaces pour son essai Les mille visages du populisme (Somme toute/Le Devoir), le 29 novembre (13 h).
Le professeur retraité de l’École de travail social Jacob Amnon Suissa prendra part à une séance de dédicaces pour son récit Juif berbère et sa pagaie: éloge de l’errance (Éditions du Marais) le 27 novembre (11 h).
Le chargé de cours du Département de psychologie Mathieu Guénette participera à une séance de dédicaces le 30 novembre (13 h 30) pour son essai Relations difficiles au travail? (Édito). Le chargé de cours du Département de science politique Guillaume Lamy y sera également le 29 novembre (17 h) pour l’ouvrage Ce que savoir veut dire (Septentrion).
Des diplômés qui publient
Plusieurs autres diplômées et diplômés de l’UQAM seront également présents au Salon du livre, parmi lesquels Karine Côté-Andreetti (B.A. communication/télévision, 2014), Myriam Daguzan Bernier (B.A. sexologie, 2022; B.A. histoire de l’art, 2005), Mégane Desrosiers (B.A. études littéraires, 2023), Carolina Espinosa (B.A. design graphique, 2006), Josselyn Guillarmou (M.A. science politique, 2017), Louis Hamelin (M.A. études littéraires, 1992), Marilyse Hamelin (B.A. communication/journalisme, 2006), Jean-François Lisée (LL.B. 1979; M.A. communication, 1991) et Marie-Hélène Poitras (M.A. études littéraires, 2001).
On peut consulter la programmation complète sur le site du Salon du livre de Montréal.