Cinquante-cinq ans, cela peut sembler une éternité! Mais à l’échelle des universités, nous sommes très jeunes et c’est un avantage important. Notre communauté fait encore preuve d’humilité, elle n’a pas froid aux yeux et ne manque pas d’énergie. Ce sont là des qualités essentielles pour oser sortir du cadre et faire avancer la société.
Comme recteur de l’UQAM, j’ai le bonheur d’être au service d’une université profondément publique, dont la mission est plus que jamais pertinente. La communauté dont nous faisons partie possède une immense vitalité et une grande richesse intellectuelle, ainsi que la générosité de partager ses expertises, ses créations, ses points de vue et ses découvertes au bénéfice de l’ensemble de la population.
À la rentrée de l’automne 1969, quelques mois seulement après sa fondation, l’UQAM accueillait 3 800 étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, presque 10 fois plus de personnes étudiantes franchissent les portes de notre université, soit 35 000 environ, dont près de 20 % proviennent de l’international. En 55 ans, plus de 300 000 personnes y ont obtenu leur diplôme.
Comme je l’indique dans un message vidéo diffusé ce matin, l’anniversaire de l’UQAM est l’occasion de prendre la mesure du chemin parcouru, dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Notre université a été pionnière de multiples manières, notamment dans le développement de nouveaux champs d’études en milieu universitaire, par exemple la communication, l’économie sociale, le design, l’environnement, la sexologie, la gestion du tourisme et de l’hôtellerie, et les études féministes. Elle vient tout juste de créer six programmes universitaires uniques au Québec, notamment en ostéopathie et en langue des signes québécoise.
Notre anniversaire est aussi l’occasion de tracer des perspectives pour l’avenir. La Commission des études se penchera aujourd’hui même sur une question fondamentale pour l’UQAM de demain: comment favoriser la réflexion interdisciplinaire dans nos missions d’enseignement, de recherche et création, et de services à la collectivité? L’analyse par le regard simultané de plusieurs disciplines permet une réponse profondément originale et avant-gardiste, que ce soit en matière de santé, de développement durable ou de transformation numérique par exemple.
Le Conseil d’administration, la Commission des études et le Comité de direction se réuniront ensuite pour la toute première fois afin de débattre ensemble des grandes orientations des prochaines années. Les réflexions s’appuieront notamment sur les points de vue que vous avez vous-mêmes exprimés dans le cadre de la démarche liée à la planification stratégique 2024-2029 de l’Université.
L’éducation est le meilleur moteur d’une société. C’est par elle que se renforcent la mobilité sociale, l’amélioration de nos conditions de vie collectives et la démocratie. L’anniversaire de l’UQAM, qui façonne le Québec depuis 55 années, est une belle occasion de le rappeler.
Bon anniversaire à toutes et à tous!
Avec mes amitiés,
Le recteur,
Stéphane Pallage