Le président de l’Université du Québec (UQ), Alexandre Cloutier, et les 10 cheffes et chefs d’établissement du réseau ont lancé, le 8 mai, le Plan stratégique 2024-2028 de l’Université du Québec.
Plus de 50 ans après sa fondation, l’UQ, forte d’environ 100 000 étudiants et étudiantes, vit une période historique en se dotant d’une planification stratégique impliquant l’ensemble de ses établissements. Afin de donner collectivement une nouvelle impulsion à ses actions et pour affirmer sa position de partenaire de choix du Québec et de son développement social, économique, culturel et scientifique, l’UQ a revisité sa mission et sa vision.
Le Plan stratégique 2024-2028 insiste sur trois enjeux: le rayonnement et la visibilité, l’agilité en formation, en recherche et en création ainsi que la capacité à réaliser la mission. Lors du lancement, les cheffes et chefs d’établissement ont présenté à tour de rôle un élément important du plan stratégique.
«Ce plan stratégique est l’occasion de prendre conscience du chemin parcouru, mais surtout d’identifier les enjeux pour l’avenir, souligne Alexandre Cloutier. L’UQ a été fondée pour répondre aux besoins du Québec: accroître l’accessibilité aux études universitaires en français dans toutes les régions, augmenter les connaissances scientifiques et hausser la diplomation chez les francophones. Les défis sont tout aussi importants aujourd’hui. Grâce à notre ancrage dans les milieux et aux collaborations entre les établissements, nous avons la capacité de répondre aux enjeux de société actuels et d’anticiper ceux de l’avenir.»
«Au cours des cinq prochaines années, les établissements de l’UQ continueront leurs efforts pour atteindre un meilleur équilibre dans le financement des universités, déclare le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage. Il est essentiel que le financement gouvernemental soutienne l’Université du Québec à la hauteur de sa mission d’accessibilité aux études universitaires en français partout sur le territoire québécois.»
Parmi les autres priorités mises en relief par les cheffes et chefs d’établissement figurent, entre autres, l’accessibilité et la réussite étudiante; la recherche, la création et l’innovation; le développement de programmes en santé; le logement étudiant; l’internationalisation et la collaboration au sein de la Francophonie.