Une vidéoprojection, des performances et une installation réalisées par des étudiantes et étudiants ainsi qu’une diplômée de l’UQAM feront partie de la programmation de LUMINO (auparavant Luminothérapie), la fête de la lumière qui se déploie dans 15 lieux du Quartier des spectacles et du centre-ville de Montréal jusqu’au au 9 mars 2025. Organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles, dont l’UQAM est partie prenante, l’événement propose une expérience hivernale participative avec, entre autres, des installations lumineuses et sonores dans l’espace public.
Pour sa 15e édition, LUMINO offre une programmation plus vaste et évolutive, qui comprend une trentaine d’œuvres à l’extérieur comme à l’intérieur. Devenu un incontournable de l’hiver montréalais, LUMNO continue d’encourager la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Depuis 2016, des installations créées par des artistes d’ici et d’ailleurs ont été présentées dans 100 villes de 13 pays, sur 5 continents, contribuant à positionner LUMINO et Montréal comme une référence mondiale en matière d’art numérique et de design dans l’espace urbain.
Participation uqamienne
La vidéoprojection Étrangement satisfaisant, réalisée par le studio de création vidéo et de contenu narratif Colegram, illumine présentement la façade du pavillon Président-Kennedy, et ce, jusqu’au 9 mars 2025.
La diplômée du baccalauréat en médias interactifs Anne Lagacé présentera l’installation Chaleur humaine sur la place Pasteur, du 9 janvier au 9 mars, contribuant à l’animation culturelle du Quartier latin. Par ses rayons asymétriques aux formes inspirées des relations interpersonnelles, l’œuvre symbolise l’importance des liens que nous entretenons avec nos proches et une diversité de personnes pour nous apporter support et lumière. Le titre Chaleur humaine évoque à la fois la sensation physique de chaleur corporelle et le bien-être émotionnel.
Des étudiantes et étudiants de l’École de design, sous la direction de la professeure Nelly-Ève Rajotte et du chargé de cours Philippe Hamelin, ont conçu la vidéoprojection Au-delà de l’humain, qui sera présentée sur les façades du pavillon de Design et de la Grande Bibliothèque du 23 janvier au 9 mars 2025. Composée de courtes animations contemplatives, la vidéoprojection offre un moment de calme au milieu de l’effervescence urbaine, tout en explorant les relations entre humains et entités non humaines.
Du 6 au 8 mars, l’agora du pavillon Judith-Jasmin et le site extérieur du clocher de l’UQAM accueilleront le projet Exotopie des 22 membres de la cohorte des finissantes et finissants du bac en médias interactifs, réalisé sous la direction des professeurs de l’École des médias Dany Perreault et Sofian Audry. S’inscrivant aux confins de l’imaginaire et de la science, le projet s’inspire de la biologie exoplanétaire, Il propose un écosystème complexe dans lequel le public pourra circuler librement et assister à des performances immersives et interactives.
Le projet Exotopie fait l’objet d’une campagne de sociofinancement, dont l’objectif est de de recueillir 5 000 dollars. On peut visionner une vidéo réalisée par les étudiantes et étudiants en médias interactifs, qui présente le projet.
Les œuvres proposées dans le cadre de LUMINO sont accessibles gratuitement tous les jours, de la tombée de la nuit à 23 h.