La professeure du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM Lucie K. Morisset, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, a été nommée conseillère scientifique à Saguenay par la municipalité. Son mandat, d’une durée d’un an, l’amènera à conseiller la Ville en matière de patrimoine urbain.
Lucie K. Morisset possède une expérience de plus de 30 ans de collaboration scientifique avec des municipalités, dont Saguenay, en ce qui concerne les enjeux de patrimoine, d’aménagement, de culture et de développement durable du territoire. C’est dans ces domaines que son rôle s’exercera de prime abord. «Il sera aussi basé sur ma capacité, à titre de scientifique, de mobiliser les ressources compétentes face à des problèmes spécifiques, indique la professeure. Enfin, cette nomination est liée au caractère transdisciplinaire de mes travaux – études urbaines, tourisme, aménagement, histoire, architecture, culture, patrimoine, science politique, géographie – et à mon expérience de direction d’équipes multidisciplinaires.»
Lucie K. Morisset a publié sept ouvrages sur Saguenay et 15 rapports de recherche, en plus d’avoir mis en place avec les acteurs locaux (la Ville, Rio Tinto, ministère de la Culture et des Communications, Promotion Saguenay, Centre d’histoire Arvida) plusieurs programmes de mobilisation des connaissances. La ville d’Arvida occupe une place de choix dans ses travaux. La professeure a développé une véritable passion pour la capitale mondiale de l’aluminium, déclarée site patrimonial par le gouvernement du Québec en 2017. Elle lui a consacré plusieurs conférences, articles et ouvrages, dont Arvida : cité industrielle (1998) et Les maisons d’Arvida (2022). Dans ses interventions comme dans ses publications, elle expose l’unicité et l’influence, sur le reste de l’Amérique et du monde, de cette ville construite de 1926 à 1948 pour accueillir les travailleurs de l’aluminerie Alcan.
Historienne de l’architecture, Lucie K. Morisset a remporté, en 2022, le prix du Québec Gérard-Morisset pour sa contribution à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois. Affectionnant tout particulièrement les ensembles planifiés et l’architecture vernaculaire du 20e siècle, elle œuvre depuis plus de 30 ans à la reconnaissance et à la préservation du paysage construit de plusieurs villes et régions québécoises.
La chercheuse a publié plus de 200 articles et une quinzaine d’ouvrages, dont Territoires d’identité: les villes de compagnie du Canada (2019) et Des régimes d’authenticité: essai sur la mémoire patrimoniale (2009). Elle a aussi dirigé de nombreuses publications collectives, dont La ville: phénomène de représentation (2011) et L’architecture de l’identité (2021).
Membre de la Société royale du Canada, Lucie K. Morisset a également obtenu le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec, le prix de la Francophonie en sciences humaines et sociales et le prix Robert-Lionel-Séguin 2021 de l’Association des propriétaires et amis des maisons anciennes du Québec (APMAQ).