Voir plus
Voir moins

Louise Lemieux Bérubé remporte le prix Saidye-Bronfman

La diplômée obtient la plus prestigieuse distinction au Canada dans le milieu des métiers d’art.

6 mars 2024 à 17 h 00

L’artiste et diplômée Louise Lemieux Bérubé (B.A. histoire de l’art, 1983) figure parmi les gagnantes et gagnants des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, dévoilés le 6 mars par le Conseil des arts du Canada. Elle remporte le prix Saidye-Bronfman, la distinction la plus prestigieuse au Canada dans le milieu des métiers d’art.

Louise Lemieux Bérubé est une artiste en métiers d’art du textile et de l’estampe. Elle est reconnue internationalement pour ses connaissances et ses créations en tissage jacquard et en broderie assistées par ordinateur. Ses œuvres ont été régulièrement présentées et vendues au Canada et à l’étranger.

En 1989, Louise Lemieux Bérubé a cofondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en septembre 2012. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Tissage créateur (Saint-Martin, 1998), un manuel s’adressant aux artistes en tissage. Elle a aussi été conseillère municipale à LaSalle durant 12 ans.

Chevalière de l’Ordre national du Québec et Compagne de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec, Louise Lemieux Bérubé a reçu le prix Robert Jekyll de la Fédération canadienne des métiers d’art en 2020. Elle est membre émérite du Conseil des métiers d’art du Québec, qui l’a honorée lors du Salon 2023.

Louise Lemieux Bérubé faisait partie des 21 femmes designers dont les œuvres ont sélectionnées pour l’exposition Design textile actuel présentée l’hiver dernier au Centre de design de l’UQAM.

«J’ai beaucoup travaillé à faire reconnaître le tissage comme une technique d’art qui n’est pas obligatoirement une technique utilitaire. […] Ça, c’était peut-être ma bataille au niveau professionnel en tant qu’artiste de dire oui, j’ai choisi le textile et je ne renie pas le textile, je ne renie pas les métiers d’art. Je suis une artiste en métiers d’art», témoigne-t-elle sur le site web des prix du Gouverneur général.

Je rêve d’être un arbre, 2021, fils de papier, impression à l’encre, fils à broder, environ 4 x 4 m. Photo: Louise Lemieux Bérubé

L’une de ses plus récentes œuvres, créée en 2021 et intitulée Je rêve d’être un arbre, est une installation multidisciplinaire alliant tissage, estampe et poésie, qui témoigne de l’importance de la communauté, celle des arbres et celle des artistes. L’œuvre a été présentée au Centre d’art de La Sarre, puis à La Manufacture à Roubaix, en France ainsi que dans le cadre de la biennale Contextile au Portugal.

Exposition des œuvres des lauréates et lauréats

Le Musée des beaux-arts du Canada présentera une exposition des œuvres des gagnantes et des gagnants des Prix de Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, qui reçoivent par ailleurs une bourse de 25 000 dollars ainsi qu’un médaillon de bronze. La lauréate du prix Saidye-Bronfman verra également le Musée canadien de l’histoire acquérir une œuvre ou une série de ses œuvres.