L’exposition que l’on peut voir à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts raconte, ainsi que son titre l’indique, 60 ans de spectacles en affiches. Des spectacles d’Yvon Deschamps à Charleboiscope, en passant par Nana Mouskouri, Les Grands Ballets, l’Opéra de Montréal et Marie Chouinard, des moments clés de l’histoire culturelle de Montréal revivent dans cette exposition dont le commissariat est assuré par le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko.
Dans le cadre de son 60e anniversaire, la Place des Arts a mandaté le professeur pour produire cette exposition d’affiches et de quelques documents illustrant son histoire. «Une centaine d’œuvres graphiques ont été sélectionnées pour leur valeur historique, notamment pour représenter tous les volets de la scène culturelle montréalaise depuis les débuts de la Place des Arts, mais aussi pour montrer l’évolution du graphisme, des styles, de l’utilisation du dessin et de la photographie», explique le commissaire.
Des affiches marquantes
Lors de la campagne de levée de fonds pour le financement du complexe, en 1959, l’artiste et designer graphique Allan Harrison frappe le paysage montréalais par ses affiches symbolistes. Cela donnera le ton. La promotion des grands événements qui se dérouleront à la Place des Arts, de l’ouverture à nos jours, se fera par des affiches marquantes.
Les grandes compagnies des arts de la scène qui se produiront dans ses salles auront souvent recours à des graphistes de renom, dont l’affichiste montréalais Vittorio Fiorucci, qui a travaillé, entre autres, sur l’affichage du Théâtre Jean-Duceppe pour ensuite créer une fameuse série pour l’Opéra de Montréal.
Au début des années 1990, l’affichiste Mieczyslaw Gorowski œuvre à son tour pour le Théâtre Jean-Duceppe lors de son séjour comme enseignant à l’École de design de l’UQAM. Son graphisme dans la lignée de l’École polonaise, marqué par une solide formation beaux-arts, offre de magnifiques affiches.
Dans les années 2000, de jeunes graphistes, dont plusieurs diplômés et chargés de cours de l’École de design, prennent la relève. L’agence de graphisme orangetango (alors dirigée par le chargé de cours Mario Mercier), en collaboration avec Lino (B.A. design graphique, 2003), illustre les palissades avec des affiches pour l’Opéra de Montréal. Le studio Lumbago, codirigé par François Picard (B.A. design graphique, 1984), l’agence Paprika, cofondée par le chargé de cours Louis Gagnon, et quelques autres studios seront également mis à contribution pour offrir aux Montréalais les affiches aux styles variés qui animent leur quotidien.
À travers des affiches et quelques artefacts – un billet du concert d’inauguration de la grande salle (qui va devenir la salle Wilfrid-Pelletier), le samedi 21 septembre 1963, des programmes de spectacles comme l’Ostid’show ou de vedettes internationales comme Charles Aznavour, Léo Ferré, Joan Baez ou Josephine Baker, de passage à Montréal – l’exposition rappelle des moments forts de la scène culturelle des 60 dernières années. Elle souligne aussi l’importance d’un design graphique de qualité pour mettre en valeur la production artistique. «Cette exposition est une occasion de rendre hommage aux créateurs des affiches», dit le commissaire Marc Choko.
La conception graphique de l’exposition, produite par la Société de la Place des Arts, est signée par le chargé de cours Stéphane Huot (B.A. design graphique, 1993). L’exposition est présentée jusqu’au 30 mai 2024.