Le dernier numéro de la revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement (ERE), consacré aux enjeux de l’écoformation à l’échelle planétaire, est disponible en ligne. Fruit d’un partenariat entre différents groupes de recherche au sein de la Francophonie, avec comme point d’ancrage une équipe de chercheuses et chercheurs de l’UQAM regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, cette revue électronique est la seule publication savante de langue française dans ce champ d’études et de pratiques.
Comportant 20 articles originaux ainsi que des notes de lectures, le dernier numéro de la revue propose, notamment, un éditorial qui aborde l’origine et l’évolution du concept d’écoformation, un néologisme apparu dans les années 1990 «pour mettre en lumière le tiers oublié de nos existences: le monde dans lequel nous vivons».
D’autres contributions apportent des éclairages sur les spécificités du concept et des démarches d’écoformation en explorant comment les éléments naturels et divers milieux de vie constituent des sources de formation tout au long de la vie. L’écoformation concerne tous les champs de l’éducation et de la formation, des plus jeunes aux plus âgés, du formel au non-formel, du général au professionnel, du didactique à l’expérientiel, du disciplinaire au transdisciplinaire, dans une éthique existentielle partagée du mieux-vivre ensemble sur la Terre.
En décembre 2023, la revue ERE a célébré ses 25 ans. Première revue de recherche de l’UQAM à être disponible en libre accès, elle est dirigée par la professeure émérite du Département de didactique Lucie Sauvé. Le professer associé du Département de didactique Étienne van Steenberghe en est le rédacteur en chef.