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Des ados partagent leur passion des livres avec des petits

Des élèves du secondaire retournent à leur école primaire dans le cadre d’un projet de lecture.

Par Jean-François Ducharme

4 juin 2024 à 13 h 23

Une vingtaine d’élèves de première secondaire de l’école secondaire Pierre-Dupuy, dans le Centre-Sud de Montréal, ont participé à un projet scolaire novateur, le 28 mai dernier. Les ados sont allés à l’école primaire Champlain (que plusieurs avaient fréquentée les années précédentes) lire des histoires aux enfants de six classes de maternelle, première et deuxième années.

Durant une trentaine de minutes, ils ont capté l’attention des petits en modulant l’intonation de leurs voix, en alimentant les discussions et en donnant vie aux personnages des livres Ada la grincheuse en tutu d’Élise Gravel, Comment devenir un pirate d’Isaac Fitzgerald et Ounga Bounga de Cécile Gagnon. Bon public, les petits ont réagi avec enthousiasme à la performance de leurs aînés, en s’exclamant ou en riant de bon cœur!

Cette activité de jumelage en lecture, une première entre les deux écoles du quartier, s’inscrit dans le cadre du projet Un livre à la fois, dirigé par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance. L’activité a été proposée par l’élève de première secondaire Mamoudou Diallo, qui faisait partie de la première cohorte d’enfants ayant participé au projet à l’école Champlain, en 2017-2018. «J’avais beaucoup aimé que les étudiants de l’UQAM me lisent des histoires quand j’étais petit, raconte Mamoudou. J’avais envie, à mon tour, de lire des livres aux jeunes et de les faire rire. Leurs réactions de joie durant mes lectures m’ont fait grandement plaisir!»

Tisser des liens

Lors de leur visite et pour s’y préparer, les élèves de Pierre-Dupuy étaient encadrés par des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts: Hugo Bourassa, Andréane McNally-Gagnon, Azucena Pelland-Ortiz, Anne-Sophie Péloquin, Margot Tibout, Anne Desmarais, Margaux Bastyns et Laédanne Forget-Paquette. Ces derniers sont familiers avec l’école Champlain, puisqu’ils y ont donné des ateliers de lecture hebdomadaires durant toute l’année scolaire. «Je n’avais jamais travaillé avec des jeunes, et ma participation à ce projet a changé mes perspectives de carrière, affirme Hugo Bourassa. Après mon bac, je vais avoir envie de transmettre ma passion de la littérature aux enfants.»

L’enseignant de français de Pierre-Dupuy avait également accompagné son groupe lors de cette activité spéciale. «Tous les élèves étaient emballés par ce projet, qui développe la créativité et l’imagination, a souligné Papa Samba Dembélé. En redonnant aux plus jeunes ce qu’ils ont eux-mêmes reçu, ils contribuent à créer un cercle vertueux de partage entre générations.»

Depuis 2017, des liens ont été tissés entre plus de 180 étudiantes et étudiants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat et quelque 200 élèves de l’école Champlain.

Lancement des livres

En plus du volet lecture en classe, le projet Un livre à la fois comprend un volet création. Chaque année, les élèves conçoivent leurs propres livres avec l’aide d’étudiantes et étudiants en études littéraires (pour la rédaction), en arts visuels (pour les illustrations), en design graphique et en théâtre (pour les versions audio). Le dévoilement des livres de la cinquième édition du projet, à laquelle ont participé plus de 70 élèves de l’école, avait lieu le 4 juin dernier, à la bibliothèque Frontenac.

Les élèves de maternelle 4 ans ont créé De l’autre côté de la clôture, qui suit un groupe d’enfants qui envoient par mégarde un ballon par-dessus une clôture. En maternelle 5 ans, les enfants ont écrit La grande tablée des animaux, dont l’intrigue tourne autour d’un concours culinaire pour la recette la plus rigolote, et Les observations d’Orion, qui fait découvrir les merveilles du ciel et des étoiles. Les élèves de première et de deuxième année ont, pour leur part, créé Pollymillie ne veut plus puer, qui suit les péripéties d’une mouffette en voyage autour du monde; La foire de l’imaginaire, qui met en scène une activité de fin d’année scolaire pas comme les autres; et La récréation de minuit, où les élèves de monsieur Tom mènent une enquête pour savoir qui a mis leur classe en désordre.

Le projet Un livre à la fois a aussi été adapté pour une école du Nunavik. La deuxième édition a eu lieu au printemps dernier.