Le trio de «cabaret-folk révolutionnaire» Blondes Naturelles, formé des diplômées Marie-Ève Desmarais (B.Mus./pratique artistique, 2019), Frédérique Girard (B.Mus./pratique artistique, 2019) et Marie-Jeanne Cazes (B.Mus./pratique artistique, 2023) a remporté la finale du concours Ma première Place des Arts, le 25 janvier dernier. Les trois musiciennes ont raflé le prix dans la catégorie Groupe, obtenant une récompense de 3 000 dollars.
Les trois musiciennes se sont rencontrées à l’UQAM dans le cadre d’un cours de chant choral et elles ont formé le groupe Blondes Naturelles en 2019. Leurs compositions originales allient des textes humoristiques, au contenu parfois explicite, à des musiques folks utilisant guitare, ukulélé, mandoline et flûte à bec.
Les harmonies vocales des trois chanteuses font partie de la signature du groupe. «C’est une part importante de notre identité en tant que band et c’est de cette manière que les chansons prennent forme», expliquait en 2021 Marie-Ève Desmarais (alias Marquise Desmarais). Les trois musiciennes avaient accordé une entrevue à Actualités UQAM dans la foulée de la parution de leur mini album éponyme de six chansons.
Le professeur du Département de musique Danick Trottier avait souligné la qualité de l’album réalisé par ses anciennes étudiantes. «Affirmer que cela sonne bien ressort comme une évidence, disait-il. L’accompagnement sobre, mais suffisamment rythmé pour être entraînant, les harmonies vocales bien maîtrisées et misant sur les échanges vocaux, la mise en scène de personnages vocaux arrimés à la signification des paroles, tout cela renforce le plaisir à écouter les six chansons que porte ce premier EP.»
Les Blondes Naturelles ont donné quelques spectacles dans de petites salles à travers le Québec au cours des deux dernières années. Elles sont désormais accompagnées d’un batteur et d’un bassiste qui, s’il faut en croire leur site web, portent fièrement leur perruque blonde pendant les spectacles! «Il y a un côté théâtral à notre musique, affirmaient-elles en 2021. Même si nos paroles sont humoristiques, nous essayons de changer le monde une chanson à la fois.»