Voir plus
Voir moins

Le MOOC sur l’art autochtone s’enrichit

L’UQAM et le MBAM ajoutent trois webinaires à l’offre de cours en ligne avec des personnalités reconnues en art contemporain autochtone.

26 février 2024 à 15 h 21

Mis à jour le 28 février 2024 à 9 h 26

En 2022-2023, plus de 7000 personnes provenant de 97 pays se sont inscrites au cours en ligne Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui. Devant ce succès, l’UQAM et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) renouvellent l’offre en invitant trois personnalités, Guy Sioui Durand, professeur à l’Institution d’enseignement autochtone KIUNA et professeur associé au Département d’histoire de l’art, Léuli Eshrāghi, responsable de la conservation des arts autochtones au MBAM, et Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire d’origine anishinabe et française, à animer trois nouveaux webinaires.

Disponible sur la plateforme FUN, ce cours en ligne est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Il s’adresse tant à un public initié que non initié. Proposant une lecture inédite de l’histoire de l’art du Québec et du Canada, ce cours ouvre une page sur les cultures autochtones en s’appuyant sur des œuvres et objets issus des collections d’art moderne et contemporain du MBAM.

Les nouveaux webinaires sont animés par la professeure au Département d’histoire de l’art Caroline Nepton Hotte et présentés en direct. Le premier, qui avait lieu le 23 février dernier, de 13 h à 14 h, mettait en scène Guy Sioui Durand. Le professeur s’est attardé à démystifier la notion d’ohtehra’, qui prend source dans un concept huron-iroquois selon lequel les idées sont indissociables du monde sacré, mais aussi des imaginaires qui prennent forme.

Le 5 avril, la discussion se poursuit avec Léuli Eshrāghi, qui abordera la transformation des pratiques actuelles en art et dans les expositions, à travers sa vision des arts autochtones au MBAM.

Le 10 mai, l’aventure du cours en ligne prend fin avec Caroline Monnet. Le webinaire traitera de la richesse de l’art autochtone aujourd’hui, des humanités numériques et des futurismes autochtones.

Les trois webinaires seront enregistrés et intégrés aux sept modules existants.

Fruit d’une collaboration entre le Département d’histoire de l’art de l’UQAM et le MBAM, le cours en ligne Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui offre un accès privilégié à près de 100 œuvres issues des collections du MBAM, et 100 œuvres et objets complémentaires sur une ligne du temps de plusieurs siècles. À travers leurs récits, et en s’appuyant sur des œuvres, des statuettes, des illustrations et des caricatures, plus de 20 artistes, spécialistes et personnalités des Premières Nations, Métis et Inuit, invitent le public à inverser son regard occidental sur l’histoire pour prendre en compte des perspectives autochtones.

Outre Guy Sioui Durand, les professeurs Jean-Philippe Uzel et Dominic Hardy ainsi que leur collègue Édith-Anne Pageot, du Département d’histoire de l’art, ont participé à l’équipe pédagogique du cours.

Le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, et plus particulièrement une équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique, a travaillé, de concert avec tous les partenaires impliqués, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet: idéation, signature graphique du projet, coordination, production des vidéos, intégration sur le web et entente avec FUN MOOC (France université numérique).

La nouvelle itération du cours en ligne avec animation est disponible du 19 février 2024 au 5 novembre 2024.