Voir plus
Voir moins

Lauréats du concours MixCité

Les projets proposés par Sophie Paquin et René Audet remportent la première édition du concours de mobilisation des connaissances.

9 mai 2024 à 15 h 28

Deux projets de mobilisation des connaissances issus de l’ESG UQAM ont été retenus dans le cadre du concours «Partager et mobiliser les savoirs!», organisé à l’hiver 2024 par MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente.

Ce concours visait à rendre plus largement accessibles les résultats de recherche et d’expérimentation par le biais d’activités ou d’outils de mobilisation des connaissances, tout en favorisant la transition socioécologique et l’équité sociale et environnementale. Les propositions devaient répondre à un besoin du milieu urbain et s’inscrire dans au moins un axe thématique du Pôle, en plus d’être développées avec un de ses partenaires. Les deux propositions retenues seront soutenues à hauteur de 15 000 dollars chacune par MixCité.

Un jeu sur l’aménagement et la mobilité

En partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Montréal physiquement active, la professeure du Département d’études urbaines et touristiques Sophie Paquin a soumis le projet «Prendre soin de l’environnement urbain et de sa population: le jeu sérieux comme outil de mobilisation des connaissances pour plus d’équité dans l’aménagement et la mobilité».

Actuellement à l’état de prototype, le jeu conçu par la professeure consiste pour chaque joueur à évaluer ses déplacements dans la ville au cours d’une journée type – reconduire ses enfants à la garderie, se rendre au travail, partager un café avec une amie, s’impliquer dans un comité citoyen – afin de prendre conscience des enjeux liés au transport et à l’aménagement urbain.

Le soutien de MixCité permettra de poursuivre la phase de test auprès de plusieurs acteurs sur le terrain, d’y ajouter des composantes abordant la transition socioécologique et la mobilisation citoyenne, et d’en produire une version commercialisable auprès des décideurs publics, comme les municipalités, et des organisations intéressées par l’aménagement urbain.

Évaluation participative pour les projets en alimentation

En partenariat avec le Conseil du système alimentaire montréalais, le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale René Audet, titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique, a soumis le projet «Évaluation en commun: mobilisation et automatisation».

Évaluation en commun est une démarche et une plateforme d’évaluation participative pour les projets en alimentation et ceux favorisant un mode de vie actif de la population montréalaise. La démarche veut aider les organisations montréalaises à acquérir les connaissances et des outils — comme la plateforme numérique qui a été développée — pour effectuer le suivi de leurs projets et évaluer leurs impacts.

La proposition du professeur Audet consiste à déployer à plus grande échelle cette plateforme pour permettre à la fois aux organismes du système alimentaire d’y consigner leurs données d’évaluation longitudinale (tableau de bord privé) et d’automatiser la création du tableau de bord collectif (vue publique).