Voir plus
Voir moins

La revue Cinémas désormais hébergée à l’UQAM

Viva Paci dirige la revue, pôle majeur de la recherche francophone canadienne et internationale en études cinématographiques.

11 avril 2024 à 11 h 31

Mis à jour le 12 avril 2024 à 13 h 23

La professeure de l’École des médias Viva Paci est la nouvelle directrice de la revue Cinémas, maintenant hébergée à l’UQAM. Viva Paci reprend le flambeau du professeur de l’Université de Montréal Richard Bégin. Représentant l’un des pôles majeurs de la recherche francophone canadienne et internationale en études cinématographiques, la revue a été fondée à l’Université de Montréal en 1990.

Accordant une attention particulière aux recherches sur les mutations en cours, tant au sein des pratiques créatrices que des discours théoriques, Cinémas est à l’écoute des nouveaux courants de pensée qui émergent du champ des études cinématographiques. La revue milite en faveur d’un éclatement des disciplines, d’où son ouverture aux réflexions interdisciplinaires, aux nouveaux objets et aux nouvelles méthodes.

Soutenue par le CRSH et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), la revue est disponible en libre accès sur la plateforme Érudit. La collection complète des numéros est offerte sur le site web de la revue et sur Érudit. Les prochaines éditions seront dédiées à des sujets qui animent les études cinématographiques et médiatiques, tels que la recherche-création, les productions féministes au Québec, le handicap et l’intelligence artificielle.

Viva Paci sera appuyée par le professeur associé de l’École des médias Martin Bonnard (directeur adjoint) et Xavier Curtenaz (assistant éditorial) ainsi que par un comité éditorial. Ce dernier a été formé de manière à soutenir le rayonnement de Cinémas au sein de la francophonie canadienne et à intégrer dans le processus décisionnel des personnes issues de différents champs de recherche. Le Comité éditorial est maintenant composé, en plus de la directrice, de six chercheuses et chercheurs représentant différentes institutions universitaires: Michelle Stewart (UQAM), Louis Pelletier (Université de Montréal), Marta Boni (Université de Montréal), Rosanna Maule (Université Concordia), Sheila Petty (Université de Regina) et Aboubakar Sanogo (Université de Carleton).

La revue possède également un comité international formé de spécialistes provenant, notamment, de la France, de la Belgique, d’Allemagne, d’Italie, de la Corée du Sud, du Chili et des États-Unis.

Membre de l’Association canadienne des revues savantes, Cinémas est signataire de la Déclaration commune de principes de la Coalition pour la diversité et l’inclusion dans les communications savantes.