Une quarantaine d’étudiantes et étudiants du bac en urbanisme ont imaginé différents scénarios d’aménagement afin de revitaliser le centre-ville de Waterloo, en Estrie, dans le cadre de la Charrette en urbanisme. L’événement avait lieu du 23 au 25 février dernier dans la municipalité située à mi-chemin entre Granby et Magog.
Cette compétition d’urbanisme se déroule chaque année dans une collectivité québécoise mystère, qui est révélée aux étudiantes et étudiants le matin même du début de l’épreuve. «La première édition de la Charrette remonte à 2006. Il s’agit d’une activité organisée par l’Association générale des étudiants en urbanisme de l’ESG-UQAM (AGEUR). Les étudiants participent s’ils le veulent, pendant leur temps libre», explique Marie-Jeanne Marion, vice-présidente aux affaires académiques de l’AGEUR.
Hébergés sur place, les aspirantes et aspirants urbanistes étaient regroupés en huit équipes qui devaient imaginer des aménagements urbains en tenant compte des attraits et des faiblesses identifiés dans le plan de revitalisation du centre-ville adopté par la municipalité en 2020. Ils étaient accompagnés du chargé de cours du Département d’études urbaines et touristiques Mikael St-Pierre.
Une présentation publique des projets a clôturé l’événement à l’hôtel de ville de Waterloo en présence d’élus municipaux et de citoyens. Un jury, composé d’un représentant de la firme d’urbanisme Fahey, du maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, de trois élus municipaux et d’un membre du comité consultatif en environnement de la ville, a évalué les projets. Des bourses de 2000, 1500 et 500 dollars ont été attribuées aux équipes s’étant le plus démarquées par les firmes BC2, Rayside Labossière et L’atelier urbain.
La première place a été obtenue par l’équipe Collectif composée de Gabriel Stein, Clémence Ménard, Geneviève Asselin, Léane Maheux et Édouard Murdoch. L’équipe s’est démarquée par sa proposition de création d’un réseau de parcs et d’espaces publics et l’aménagement d’une plage en bordure du lac, en plus de présenter de superbes modélisations 3D.
La deuxième place a été octroyée à l’équipe Émergence composée de Lorry Bisson, Emma Bisson, Jérémie Vincent-Rochette, Vincent Briand et Suzie Fortin. Le jury a apprécié leurs idées abouties et diversifiées, notamment leur analyse financière et leur phasage réalistes, en plus de souligner leur impressionnante maîtrise des règlements en vigueur lorsqu’ils et elles furent questionnés à cet effet.
La troisième place a été attribuée à l’équipe Labbs composée de Laurent Fortier, Arnaud Bélanger, Brigitte Landry, Sandra Nkankeu Ngayo et Brandon Lloyd, pour leurs idées de boardwalk et de trame bleue.
«Cette compétition tombe à point, alors que nous sommes en révision de notre plan d’urbanisme. Tout comme nous à la municipalité, les Waterloises et les Waterlois rêvent d’un centre-ville revitalisé, attrayant et vivant. Nous avions hâte de découvrir les idées et les solutions des étudiants. La Ville pourrait éventuellement s’en inspirer pour changer le visage du centre-ville», a déclaré le maire Jean-Marie Lachapelle.
La Charrette en urbanisme représente une occasion pour les étudiantes et étudiants d’appliquer leurs apprentissages dans le cadre d’un mandat réel. Le but de la compétition est de créer des projets innovants, durables et créatifs qui seront bénéfiques pour la communauté d’accueil.