Voir plus
Voir moins

Julie Duford remporte le prix Louise-Dandurand

Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.

12 janvier 2024 à 15 h 45

JulieDuford_Prix-Louise-Dandurand2023

La doctorante en sexologie Julie Duford (B.Sc. psychologie, 2005) est la lauréate du mois de décembre du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.

Julie Duford a reçu le prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé « La polyvictimisation et la détresse psychologique comme médiateurs de la fugue chez les jeunes de minorités sexuelles», publié dans la Revue canadienne des sciences du comportement en collaboration avec le professeur Martin Blais, le diplômé Kévin Smith (Ph.D. psychologie, 2022) et la professeure Martine Hébert.

L’article porte sur la fugue du domicile chez les jeunes des minorités sexuelles (gais, bisexuelles et bisexuels, queers ou en questionnement). L’échantillon compte 7731 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du Québec. «Les résultats indiquent que les jeunes de minorités sexuelles sont plus susceptibles de fuguer que les jeunes hétérosexuelles et hétérosexuels en raison d’un taux plus élevé d’expériences de polyvictimisation et de détresse psychologique, révèle Julie Duford. Toutefois, la résilience interne (individuelle) et externe (sociale), notamment le soutien des parents, peut réduire la probabilité que la fugue survienne.»

L’article primé s’insère dans le cadre de sa thèse portant sur les trajectoires menant à l’instabilité résidentielle chez les jeunes LGBTQ2+, laquelle est dirigée par Martin Blais.