Voir plus
Voir moins

Journée internationale des maladies rares

Le CERMO-FC multiplie les projets de recherche et autres initiatives sur les maladies orphelines.

Par Pierre-Etienne Caza

29 février 2024 à 8 h 15

Les récipiendaires de la première Bourse de recherche Félix-Antoine Aublet ont présenté leurs travaux, le 8 février dernier, à l’intention de la communauté du Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), des donateurs, de la maman et de la pédiatre du petit Félix-Antoine. «Je salue la collaboration entre les candidats au doctorat en biochimie Marin Pascal et Ivan Valette, qui travaillent dans le laboratoire de la professeure Claire Bénard en collaboration avec l’agente de recherche Lise Rivollet, afin de faire progresser la recherche sur le syndrome de Hunter», souligne en ce 29 février, Journée internationale des maladies rares, le professeur du Département des sciences biologiques Nicolas Pilon, directeur du CERMO-FC actuellement en congé sabbatique.

«Les travaux réalisés par les récipiendaires de la Bourse Félix-Antoine Aublet ont permis d’établir des modèles du syndrome de Hunter pour déchiffrer les origines des troubles neurologiques de cette maladie en utilisant le petit ver C. elegans. Nous poursuivons ces études avec l’espoir qu’elles ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques», précise Claire Bénard, directrice intérimaire du CERMO-FC.

Ce projet de recherche sur le syndrome de Hunter bénéficie depuis cet hiver d’un nouveau financement octroyé par le CERMO-FC. Les recherches pourront ainsi se poursuivre dans les laboratoires des professeures Claire Bénard et Lekha Sleno.

Plusieurs autres projets, activités et événements en lien avec le CERMO-FC ont eu lieu au cours de la dernière année. En voici un aperçu.

Nouveau projet de recherche sur la mutation PSMC5

La maman de Cassandre a contacté l’équipe du CERMO-FC pour lancer les premières recherches au Canada sur la mutation du gène PSMC5 de sa fille. «Très peu d’informations sont disponibles sur cette mutation et sur les perspectives de vie des personnes touchées. En Amérique du Nord, seulement trois enfants en seraient atteints et un peu plus d’une vingtaine de personnes au total sur la planète», observe le professeur du Département de chimie Marc Lussier, qui a accepté de mener des recherches sur cette mutation au sein de son laboratoire.

La petite Cassandre est atteinte d'une mutation du gène PSMC5. Photo: Arthur Beauchet

La maman de Cassandre a créé un site web et lancé une levée de fonds avec la collaboration de la Fondation de l’UQAM. En quatre mois, un peu plus de 11 000 dollars ont été récoltés pour aider les recherches du CERMO-FC, qui a créé un nouveau fonds pour des micro-subventions de 5 000 dollars afin d’appuyer les initiatives de recherche sur des pathologies rares qui ne font pas l’objet de recherche au Canada.

Financement d’un nouveau réseau panquébécois

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé récemment le financement du Réseau pour avancer la recherche sur les maladies rares au Québec (RARE.Qc). Ce nouveau réseau panquébécois sera codirigé par Donald Vinh (Université McGill), Nicolas Pilon (UQAM), Philippe Campeau (Université de Montréal) et Geneviève Bernard (Université McGill). Bénéficiant d’un financement de 500 000 dollars par an du FRQS, pour une durée de quatre ans (renouvelable), il regroupera 150 chercheuses et chercheurs, dont la quasi-totalité des membres du CERMO-FC.

Financement du CQDM pour la maladie de Hirschsprung

Le consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif CQDM a annoncé ce 29 février le financement d’un projet de recherche collaborative visant à développer une approche thérapeutique pour la maladie de Hirschsprung. Le projet d’une valeur totale de plus de 1,7 million de dollars est rendu possible grâce à une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du gouvernement du Québec (MEIE) octroyée par le CQDM, d’un montant de 766 039 $, et d’une contribution financière de l’entreprise québécoise Neurenati Thérapeutique.

Cofondée par le professeur associé Rodolphe Soret et Nicolas Pilon, Neurenati Thérapeutique est une entreprise en démarrage qui se consacre au développement d’un traitement non-chirurgical de la maladie de Hirschsprung, une condition rare qui affecte le système nerveux entérique dans le côlon des nouveau-nés. Ce traitement basé sur une approche de médecine régénérative émane des travaux menés au laboratoire du professeur Pilon au sein du CERMO-FC. Des preuves de concept ont été établies grâce à des essais sur des modèles murins et des tissus de patients, démontrant des résultats extrêmement prometteurs. Le traitement implique l’administration rectale répétée d’une formulation contenant un facteur de croissance, visant à stimuler et à soutenir le développement du système nerveux entérique, autrement absent du côlon des enfants atteints.

Subventions de recherche du CERMO-FC

La cinquième édition du concours de subvention de recherche collaborative ACCÉLÉRATION du CERMO-FC a été un succès: 10 projets de recherche ont été soumis. De ce nombre, 4 projets rassemblant 10 chercheurs et chercheuses de l’UQAM, de l’Unité mixte INRS-UQAC, du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et de l’Université Laval ont été retenus.

Ces subventions sont remises grâce à la Fondation Courtois et à la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie.

Streamlining the treatment of amyloidosis: development of an integrated pipeline for rapid generation of conformational-selective antibodies
Steve Bourgault (chimie), Laurent Cappadocia (chimie) et Tatiana Scorza (sciences biologiques)

Myopathies associées à des variants de MLIP: mieux comprendre la fonction moléculaire de MLIP dans les cellules musculaires
Marie-Claude Sincennes (Unité mixte INRS-UQAC), Martine Tétreault (CRCHUM) et Lekha Sleno (chimie)

Développement de greffons d’épiderme autologue en combinant thérapie génique et génie tissulaire pour traiter l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle
Lucie Germain (Université Laval), Manuel Caruso (Université Laval), Julie Fradette (Université Laval) et Lekha Sleno (chimie)

Molecular perturbations involved in mucopolysaccharidoses (MPS) in C. elegans models
Lekha Sleno (chimie) et Claire Bénard (sciences biologiques)

Le 24 novembre dernier, les récipiendaires des subventions des années passées Laurent Cappadocia (chimie) et François Dragon (sciences biologiques) ont présenté les avancées de leurs recherches lors du cinquième colloque annuel du CERMO-FC.

Bourses d’études du CERMO-FC

Pour la sixième année consécutive, le CERMO-FC a décerné des bourses d’études, pour un montant total de 47 000 dollars, à neuf candidats et candidates à la maîtrise et à cinq doctorantes et doctorants s’intéressant aux maladies rares. «Il est vital que de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs soient formés au sein des différents laboratoires réunis au CERMO-FC. La force du nombre et des réseaux collaboratifs pavent la voie à la découverte de traitements novateurs dont bénéficieront les personnes touchées par l’une ou l’autre de ces maladies», souligne Claire Bénard.

Journée BioConnexion

Le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications de protéines PROTEO et le CERMO-FC ont organisé le 10 novembre dernier la journée «BioConnexion: carrières et réseautage en sciences de la vie et technologie de la santé.» L’objectif de l’activité était d’outiller les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat pour leur entrée sur le marché du travail, tout en les sensibilisant aux différents profils de carrière possibles après une formation au CERMO-FC ou chez PROTEO.

On peut soutenir les projets de recherche du CERMO-FC en donnant à la Fondation de l’UQAM.