La troisième édition de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences, qui s’est déroulée le 4 avril dernier à l’Agora du Cœur des sciences, a permis de mieux faire connaître les travaux de recherche de ses membres, de renforcer la collaboration interdisciplinaire et de favoriser le réseautage. «Nous voulions créer un événement rassembleur, stimulant et enrichissant pour tous les acteurs et actrices de la recherche au sein de la Faculté, et c’est mission accomplie», souligne la vice-doyenne à la recherche Isabelle Marcotte, qui a prononcé le mot de bienvenue.
En matinée, une vingtaine de membres du corps professoral ainsi que des doctorantes et doctorants ont présenté leurs projets de recherche respectifs et répondu à des questions. Karl-Frédérik Bergeron, agent de recherche et de planification au vice-décanat à la recherche a profité de l’occasion pour annoncer la mise en ligne du Répertoire des opportunités de recherche, un outil de recrutement aux cycles supérieurs en sciences. Il s’agit d’une plateforme numérique destinée aux candidates et candidats à la maîtrise et au doctorat que les professeures et professeurs pourront utiliser afin de faire connaître des projets de recherche.
Après la pause du midi, consacrée au réseautage, la Faculté a procédé à la remise officielle des bourses du Fonds pour les femmes en sciences aux cinq étudiantes de l’édition 2024: Catherine Lalongé (maîtrise en sciences de l’environnement), Manel Gherari (doctorat en informatique), Anna Caridys Ramírez Suárez (doctorat en biochimie), Maxine Cloutier-Gervais (maîtrise en sciences de l’atmosphère) et Arlette Fauteux (doctorat en biologie).
Créé en 2021 par la Faculté des sciences, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, le Fonds pour les femmes en sciences soutient des étudiantes des cycles supérieurs qui doivent surmonter des embûches de toutes sortes durant leur parcours scolaire, personnel ou professionnel. Ces femmes deviennent ainsi des modèles pour leurs jeunes consœurs, encouragées à leur tour à persévérer, à poursuivre et à terminer leurs études pour entamer une carrière en sciences.
Pour clôturer la journée, la professeure du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Marie Larocque a présenté une conférence grand public intitulée «Le rôle des eaux souterraines dans les bassins versants: essentiel, mais vulnérable?» Selon la vice-doyenne Isabelle Marcotte, «la conférence a fourni un éclairage précieux permettant de mieux comprendre un enjeu encore méconnu».
Titulaire de la Chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire depuis 2009, Marie Larocque travaille à approfondir les connaissances sur les eaux souterraines et les différents types de milieux naturels, particulièrement les milieux humides. Ses activités de recherche novatrices lui ont permis de se positionner comme une cheffe de file dans son domaine et d’obtenir la reconnaissance de l’ensemble de ses pairs.