Artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom, Joséphine Bacon a été nommée récemment officière de l’Ordre du Canada. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, et membre de la nation innue, la poète est honorée pour «ses contributions notables à la littérature et la culture autochtones du Canada».
Récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal, Joséphine Bacon a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021. À l’automne 2023, elle a été accueillie à l’Université à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples, une première dans le réseau de l’Université du Québec.
Joséphine Bacon est l’autrice d’une œuvre unique représentant la richesse et la diversité des cultures autochtones. Ses écrits en innu-aimun et en français évoquent l’immensité du territoire et explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la résilience. Elle est une enseignante et une conteuse passionnée et passionnante, engagée dans la préservation et la transmission de la langue et des traditions innues. L’anthropologue Serge Bouchard la qualifiait d’ailleurs de traductrice de l’âme innue.
Son plus récent recueil, Kau Minuat: Une fois de plus, paru en 2023, aborde le vieillissement, le territoire Nutshimit et la guérison au fil de poèmes en innu-aimun et en français.
Comme Aînée en résidence à l’UQAM, Joséphine Bacon accompagne et soutient les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. Par ailleurs, elle collabore au développement des travaux de la Chaire de recherche partenariale UQAM sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones, qu’elle codirige avec Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions.
L’œuvre et la vie de Joséphine Bacon ont été portées au grand écran dans le documentaire Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin. Le long métrage a été récompensé par de nombreux prix partout au pays.