À l’issue de la consultation prévue au Règlement no 3 des procédures de désignation et à la suite de la recommandation unanime du Comité de sélection, le Conseil d’administration de l’Université a nommé Johanne Grenier (M.A. éducation, 1992) au poste de vice-rectrice à la Vie académique pour un mandat de cinq ans, le 25 avril dernier.
Johanne Grenier est vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences depuis 2021. Professeure au Département des sciences de l’activité physique depuis 2002, elle est détentrice d’une maîtrise en mesure et évaluation de l’UQAM et d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Elle a été directrice des programmes de premier cycle (de 2009 à 2011) et de cycles supérieurs (de 2016 à 2019) en sciences de l’activité physique. Elle a aussi été chargée de cours à l’UQAM de 1993 à 2002 et à l’Université de Montréal de 1994 à 1999.
«Forte de sa connaissance approfondie des structures académiques et administratives de l’UQAM, Johanne Grenier souhaite travailler en collégialité en exerçant un leadership d’influence qui ralliera ses collègues vers le développement de projets innovants et motivants», a souligné le recteur Stéphane Pallage.
La nouvelle vice-rectrice à la Vie académique entrera en fonction le 1er juin. Elle succédera à Jean-Christian Pleau, qui occupe ce poste depuis 2019. «Je remercie Jean-Christian Pleau pour sa contribution soutenue au développement et au rayonnement de l’UQAM, et souhaite la bienvenue à Johanne Grenier qui se joindra au Comité de direction de l’Université, a mentionné le recteur. Je serai heureux de travailler avec elle au quotidien, au service de notre communauté.»