Le journaliste de CBC/Radio-Canada Naël Shiab (B.A. communication/journalisme, 2011) et le professeur de l’École des médias Jean-Hugues Roy ont obtenu la bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour créer un cours bilingue sur le journalisme de données, offert gratuitement en ligne. Ève Lévesque (B.A. communication/journalisme, 2013) et Marie-Christine Noël (B.A. communication/journalisme, 2011) ont reçu pour leur part la bourse Michener-Deacon pour leur projet d’enquête sur la sécurité alimentaire au Canada, qui sera publié dans le magazine L’Actualité. Chaque bourse est d’une valeur de 40 000 dollars.
Intitulé «Code Like a Journalist», le cours que créeront Naël Shiab et Jean-Hugues Roy apprendra aux journalistes des techniques pour puiser de l’information pertinente dans d’immenses bases de données, pour l’analyser et la présenter de façon intelligible au grand public. Le projet a attiré l’attention du jury en raison de l’intérêt croissant suscité par le journalisme de données auprès des journalistes et de son utilité pour servir l’intérêt public dans le domaine de l’information massive et des algorithmes.
Le projet d’enquête mené par Ève Lévesque et Marie-Christine Noël tentera de répondre à une question cruciale: pourquoi est-ce que des milliers de citoyennes et citoyens d’un pays riche comme le Canada doivent recourir aux banques alimentaires pour nourrir leur famille, alors qu’elles et ils occupent un emploi? L’enquête se penchera sur les mécanismes socio-économiques et les politiques publiques qui menacent cette sécurité alimentaire.
Un hommage aux récipiendaires des bourses Michener sera rendu lors d’une cérémonie qui aura lieu le vendredi 14 juin prochain à Rideau Hall, sous la présidence de la gouverneure générale du Canada.