Voir plus
Voir moins

Isabelle Marcotte récompensée par la Société canadienne de chimie

La vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences est lauréate d’un prix pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

16 décembre 2024 à 15 h 52

La vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences Isabelle Marcotte est lauréate du Gilead Award for Excellence in Equity, Diversity and Inclusion. Ce prix lui est décerné par la Société canadienne de chimie en reconnaissance de son excellent travail et de ses initiatives pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elle recevra officiellement cet honneur en juin prochain, lors du congrès de la Société à Ottawa, où elle donnera une conférence en lien avec son prix.

Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences depuis 2017, Isabelle Marcotte a positionné l’UQAM comme chef de file dans les actions favorisant la promotion et l’accessibilité des femmes en science, s’exprimant au fil des ans sur plusieurs tribunes médiatiques à propos de l’importance, pour les jeunes filles, d’avoir des modèles à cet égard. L’une de ses réalisations les plus remarquables est la création, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, du Fonds pour les femmes en science, qui a décerné ses premières bourses en 2022.

Pendant plusieurs années, elle a joué un rôle clé dans la participation de l’UQAM à l’événement Femmes et filles de science, une journée d’expositions et d’activités ouvertes au grand public au Centre des sciences de Montréal, coïncidant avec la Journée internationale des femmes et des filles de science de l’ONU. La vice-doyenne a également appuyé la création du site web femmes.sciences.uqam.ca, dédié à la diffusion de contenus vidéo montrant des modèles inspirants de femmes en science.

Isabelle Marcotte n’hésite pas à prendre la parole dans les médias et à participer à des conférences, des balados et des panels au sujet de la promotion des femmes en science. Son leadership lui a valu plusieurs prix, dont le Prix du mérite – Rayonnement de l’UQAM en 2023. On a même retenu son parcours professionnel à titre de modèle pour les femmes en chimie, et en sciences en général, dans le cadre de l’exposition éphémère «Les chercheuses en bande dessinée», qui a fait découvrir le parcours de 11 chercheuses du réseau de l’Université du Québec (UQ) l’an dernier.

Son engagement envers l’EDI prend différentes formes. Elle a participé, entre autres, aux efforts institutionnels en la matière dans le cadre du chantier «Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+», qui visait à élaborer une politique EDI à l’UQAM.