L’artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, a reçu l’insigne de l’Ordre de la Pléiade des mains de la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, lors d’une cérémonie officielle qui avait lieu à Québec le 24 avril dernier. Elle a reçu cet honneur aux côtés de Michel Jean, Chantal Soucy, Kim Thúy et Stéphane Venne.
«Ces personnes remarquables nous ont touchés, poussés à la réflexion et parfois même à l’action, faisant briller le Québec, ses idées et ses cultures. Je tiens à les remercier pour leur talent à déployer les richesses de la langue française, qu’elle soit écrite, chantée ou parlée», a déclaré Nathalie Roy.
«Poétesse innue, Joséphine Bacon a donné au français un horizon boréal. Son œuvre singulière raconte un territoire qui traduit, transmet et partage son identité issue d’une culture millénaire, lit-on dans le communiqué. Elle est honorée pour son inestimable contribution à l’essor des littératures autochtones au Québec. Portée par la langue innue et le Nutshimit, elle suit son propre chemin de lichen, partagée entre la langue urbaine et celle des nomades. Sa poésie, ses mots et ses images nous ouvrent les yeux et le cœur à cette forêt habitée par la sagesse de tout un peuple.»
Ordre à vocation internationale depuis 1976, la Pléiade reconnaît les mérites de personnalités, issues de domaines divers, qui œuvrent à l’épanouissement de la langue et au dialogue des cultures, le français en partage. Les insignes de la Pléiade se répartissent en cinq grades : grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier. Joséphine Bacon a été promue au grade de chevalier.
En janvier dernier, Joséphine Bacon avait a été nommée officière de l’Ordre du Canada.