Huit projets visant à développer des outils de partage des connaissances issus de résultats de recherche et répondant à des préoccupations, besoins ou problèmes de milieux partenaires ont été sélectionnés dans le cadre du concours «Connaissances en action». Celui-ci a été lancé en février dernier par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI), le Service aux collectivités (SAC) et le Service de la recherche et de la création (SRC), tous rattachés au Vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion. Le concours était destiné aux membres du corps professoral provenant de toutes les disciplines. Au total, plus de 40 dossiers ont été soumis.
«Je suis particulièrement fier du grand nombre de projets présentés dans le cadre du concours, ce qui démontre l’intérêt extraordinaire des membres du corps professoral et de leurs partenaires pour la mobilisation des connaissances et, surtout, leur désir d’accroître l’impact sociétal de la recherche et de la recherche-création», souligne Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion.
Les outils de partage des connaissances pouvaient prendre plusieurs formes: fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, baladodiffusion, application numérique, capsules d’information ou de formation. Conçues en collaboration avec un organisme partenaire, les propositions d’outils devaient avoir un potentiel de retombées significatives, que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, technologique, culturel, de la santé ou international.
Le financement de chaque projet sélectionné est d’un montant maximal de 20 000 dollars. Le projet doit être réalisé dans les 12 mois suivant l’annonce des résultats du concours.
Projets retenus
Bouleversements climatiques sur la Nitassinan de Pessamit – Le temps qui change: un Atlas thématique
Responsable: Anne De Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère
Organisme partenaire: Conseil des Innus de Pessamit et secteur Territoire et Ressources de Pessamit
Unir nos voix pour promouvoir des relations intimes positives et sans violence chez les jeunes
Responsable: Mylène Fernet, professeure au Département de sexologie
Organisme partenaire: Les 3 sex*
Vers une société plus juste: trousse de formation à l’intention des milieux de pratique
Responsable: Janie Houle, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche-innovation sur la réduction des inégalités sociales de santé
Organismes partenaires: Collectif pour un Québec sans pauvreté et Comité consultatif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
EXPOSER: un outil de co-création et partage de connaissances sur le droit émergent à l’alimentation
Responsable: Martin L’Abbé, professeur à l’École des médias
Organisme partenaire: Regroupement des cuisines collectives du Québec
Exposition de photographies et témoignages en présentiel et virtuel: nos images de résilience
Responsable: Brian Mishara, professeur au Département de psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et fin de vie (CRISE)
Organisme partenaire: Aqqiumavvik Society
Petit manuel des économies en transition: un outil de médiation des savoirs socio-écologiques
Responsable: Éric Pinault, professeur au Département de sociologie
Organisme partenaire: Campus de la transition écologique
Qui peut vivre de ce que produira le futur? Perspectives socio-économiques des artistes
Responsable: Claire Savoie, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques
Organisme partenaire: Vox, Centre de l’image contemporaine
Démystifier le plaidoyer en droit international pour les organismes de défense des droits LGBTQI
Responsables: Mirja Trilsch et Djemila Carron, professeures au Département des sciences juridiques
Organisme partenaire: ÉGIDES – Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités
Formation en mobilisation des connaissances
Le Réseau impact recherche Canada, dont l’UQAM est membre, propose une formation intitulée «MobilizeU», qui concerne la mobilisation des connaissances. Ce cours en ligne de huit semaines (3 juin au 26 juillet) est gratuit pour toute personne des institutions membres du Réseau. Une priorité sera accordée aux membres du corps professoral, aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux, aux membres du personnel, aux personnes aux études supérieures ou diplômées qui ont complété leurs études dans les deux dernières années. Les partenaires communautaires intéressés à en apprendre davantage sur la mobilisation des connaissances sont aussi invités à participer.
L’enseignement est dispensé par des ressources professionnelles et des chercheuses, chercheurs en mobilisation des connaissances. La formation couvre différents aspects théoriques et pratiques. Le cours comprend du contenu enregistré et des sessions facultatives en direct sur Zoom.
La date limite d’inscription est le 17 mai prochain.