Voir plus
Voir moins

Huit institutions universitaires montréalaises unies pour la transition climatique

Dans le cadre du Sommet Climat Montréal, l’UQAM et ses partenaires se sont engagées à renforcer la résilience de la métropole.

7 mai 2024 à 16 h 39

Dans le cadre du Sommet Climat Montréal, tenu le 7 mai, huit institutions universitaires montréalaises – l’UQAM, l’École de technologie supérieure (ÉTS), HEC Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Polytechnique Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université de Montréal – se sont engagées à collaborer pour accélérer l’action climatique et renforcer la résilience de la collectivité montréalaise en partageant leurs savoirs et leurs pratiques, tout en faisant preuve d’exemplarité dans la réduction des émissions de GES et dans l’adaptation aux changements climatiques.

Face aux défis climatiques toujours plus pressants, la collaboration des établissements se concrétisera dans un premier temps autour de deux axes de travail conjoints: la mesure des émissions de portée 3 (des émissions indirectes, qui ne sont pas directement produites par une organisation, mais qui sont liées à ses activités) et l’adaptation des campus universitaires aux impacts des changements climatiques.

Depuis plusieurs années, les universités montréalaises se sont engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En plus de cet objectif, elles adopteront une méthodologie commune pour mesurer les émissions indirectes de portée 3, en s’attaquant aux sources prioritaires telles que les approvisionnements, le numérique et les déplacements. Elles développeront également une analyse commune pour évaluer les risques et vulnérabilités climatiques. Cette collaboration permettra d’établir des plans d’adaptation pour chaque institution, tout en rendant la méthodologie accessible aux entreprises et aux organisations engagées dans la transition.

Les institutions se sont aussi engagées à présenter leurs progrès lors de la 4e édition du Sommet Climat Montréal, en mai 2025. 

Les engagements ont été présentés dans le cadre d’un panel ayant pour thème «Les universités unies pour la transition climatique de la métropole», organisé à l’occasion du Sommet Climat Montréal. Animé par Allison Reynaud, du Partenariat Climat Montréal (PCM), le panel réunissait la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin Priscilla Ananian, membre du comité de direction du PCM, Maud Cohen, de Polytechnique Montréal, Daniel Jutras, de l’Université de Montréal, et Cédrick Pautel, de l’École de technologie supérieure.   

Organisé par le PCM, en collaboration avec la Ville de Montréal et de nombreux partenaires, le Sommet Climat Montréal est le rendez-vous annuel de la collectivité montréalaise pour le climat. Il constitue un jalon pour faire émerger des solutions, mesurer l’avancement collectif et partager apprentissages et écueils, en vue d’accélérer la transition climatique de la métropole.