La doctorante en psychologie Florence Khoriaty et le postdoctorant en études urbaines et touristiques Marco Romagnoli comptent parmi les cinq personnes lauréates des prix Relève 2024 en recherche décernés par l’Acfas. Créés en 2022, ces prix, accompagnés d’une bourse de 2 000 dollars, visent à récompenser les membres de la relève pour la richesse et la diversité de leur parcours en recherche ainsi que pour leur contribution à la culture scientifique. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 14 mai, dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas.
Florence Khoriaty
Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, Florence Khoriaty entame une carrière en musique sous le nom de Florence K. En tant que musicienne, elle s’engage pour de nombreuses causes en donnant des concerts bénévoles dans diverses institutions. Intéressée par le mythe de l’artiste torturé et parce qu’elle veut mieux comprendre la dépression, elle se lance dans des études de psychologie à l’Université TÉLUQ. Son désir de démocratiser le savoir scientifique en lien avec le bien-être psychologique l’incite à rédiger un livre, Buena Vida, paru en 2015, dans lequel elle raconte avoir vécu des épisodes de dépression, déclenchant un élan de soutien auprès d’un lectorat aux prises avec des difficultés similaires.
Son parcours la conduit à entreprendre, à l’UQAM, un doctorat en psychologie axé sur la santé mentale des musiciens et musiciennes, sous la direction des professeurs Arielle Bonneville-Roussy et Pier-Luc de Chantal. Ses travaux sont reconnus à la suite de diverses publications et présentations lors de conférences internationales. L’objectif de Florence Khoriaty est de créer des ressources et des programmes pour soutenir le bien-être psychologique des artistes, en combinant sa passion pour la musique et son expertise en psychologie. Elle souhaite devenir professeure-chercheuse en psychologie, tout en poursuivant son engagement social.
Pour en savoir davantage sur le parcours et les recherches de Florence Khoriaty, on peut lire l’entrevue qu’elle a accordée à Actualités UQAM en janvier 2024.
Marco Romagnoli
Postdoctorant au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, Marco Romagnoli découvre sa vocation d’anthropologue lors de ses études de premier cycle menées entre l’Italie et la France, et axées sur les langues et la culture. Ses études de deuxième cycle en tourisme et patrimoine culturel enrichissent son parcours, tant sur le plan théorique, en enseignant à l’université, que pratique, en s’engageant pour l’UNESCO et d’autres institutions. Son intérêt pour le Québec l’a conduit à entreprendre un doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Puis, il approfondit ses recherches ethnographiques dans la région méditerranéenne. De ces travaux découlera sa thèse, dans laquelle il analyse les impacts socio-touristiques de l’inscription de la diète méditerranéenne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Marco Romagnoli effectue actuellement un postdoctorat d’une durée de deux ans sur le rôle et les significations de l’alimentation en tant que pratique patrimoniale et touristique. Son parcours universitaire a été jalonné d’expériences diverses qui ont façonné sa carrière d’anthropologue et de chercheur en tourisme et patrimoine culturels. Grâce à ses travaux, il aspire à faire rayonner au Québec la recherche en patrimoine, tourisme, alimentation et santé mentale.