Batterie, basse, guitare, cornet à pistons, flûte traversière, piano, voix: les finissantes et finissants de la concentration pratique artistique du baccalauréat en musique de l’UQAM dévoileront tous leurs talents dans le cadre du Festival CODA 2024, une série de 14 spectacles présentés dans la région de Montréal, du 31 mars au 23 avril. Regroupant les projets de fin d’études de l’ensemble de la cohorte, l’événement est organisé par le Département de musique depuis 2013.
Le mot CODA, qui signifie la fin de la pièce musicale et le signe de renvoi, avait été proposé comme nom du festival lors de sa première édition par l’étudiant en saxophone René de Montigny (B.A. musique, 2014). Le professeur Stéphane Aubin supervise les projets.
Programmation
Fortissimo – 31 mars, 20 h 30
Le concert du bassiste Jean-Sébastien Pelchat, présenté au Verre bouteille, souhaite mettre les femmes de l’avant sur la scène musicale. Cinq artistes émergentes viendront partager les planches avec lui pour faire découvrir leur univers. Le but ultime de ce projet est la création d’un festival qui servirait de plateforme pour les femmes en musique au Québec.
On s’gâte – 3 avril, 19 h 30
Le batteur Adrien Lauture sera accompagné d’une troupe de huit musiciennes et musiciens afin de présenter un répertoire composé de quelques-unes de ses pièces favorites, lors d’un spectacle au Ministère. Son désir est de faire briller les percussions et la batterie tout en rendant hommage à certaines de ses influences musicales. Au menu: jazz, pop, rock et hip-hop.
Sans limite – 3 avril, 21 h
Démontrant la polyvalence, la précision et la musicalité de la chanteuse Camille Cormier-Morasse, le spectacle présenté au Ministère représente l’aboutissement de trois ans de travail. Le répertoire passera d’une ambiance plus acoustique (Tori Kelly, Yebba) à des titres RnB et soul (Jessie J, Sammy Ray). On pourra également entendre en primeur une composition du groupe Archipelles, formé de Camille et de ses quatre sœurs.
Trame sonore en direct – 5 avril, 10 h
Accompagné de six musiciens, le batteur Kevin Adams invite la communauté à son projet d’arrangement de la trame sonore du jeu vidéo Donkey Kong Country, dans la salle F-3080 du Département de musique. La performance studio filmée mélangera marimba, flûte traversière, clarinette, basse, batterie, percussions et claviers pour recréer l’univers musical de ce jeu vidéo mythique. Le but de cet enregistrement est de produire une vidéo de qualité professionnelle destinée à être partagée sur les réseaux sociaux.
Flûtissimo – 8 avril, 18 h 30
Les mélomanes qui apprécient la musique classique plongeront dans une expérience sonore exceptionnelle grâce aux flûtistes Sandrine Sirois et Alice St-Onge Ricard, qui se partageront la scène lors d’un spectacle à la chapelle Saint-Louis. La prestation de Sandrine Sirois évoquera avec grâce et précision la richesse du répertoire classique, tandis qu’Alice St-Onge Ricard promet une interprétation engagée et puissante d’œuvres contemporaines. Des pièces de Bach, Schumann, Chaminade, Jolivet et Takemitsu sont notamment au programme.
La guitare moderne sous tous ses angles – 9 avril, 20 h
Présenté au Petit Campus, le concert des guitaristes Loïc Blais et William Deraspe sera entièrement composé de pièces instrumentales mettant en vedette la guitare comme seul instrument. Il sera divisé en deux parties: une partie électrique (country, jazz, blues) et une partie acoustique (bluegrass). Les deux musiciens y interpréteront des pièces de guitaristes qui les ont grandement inspirés.
Audrey Charles à l’Escogriffe – 10 avril, 21 h
Le spectacle de la chanteuse Audrey Charles, présenté à l’Escogriffe, fera vivre une panoplie d’émotions avec ses sonorités pop-punk des années 2000. Chansons pour défouler, textes qui font sourire et balades aux sonorités folk sont au menu.
Mauve surprise – 16 avril, 20 h
Le projet de fin d’études de la chanteuse Florence Lefebvre-Gagnon (alias Flot), présenté au Petit Campus, consiste en un spectacle de compositions dont les structures gravitent autour de son premier amour: les mots. «Ce mélange de réflexions, d’observations, de sentiments, d’aspirations, de vers et de musique est en réalité un prétexte pour s’inviter à se plonger en soi-même, en ses émotions et se soustraire au réel l’espace d’un moment, tous ensemble», mentionne la chanteuse.
Badër : projet d’une nouvelle facette – 16 avril, 21 h 30
La performance du chanteur et guitariste Luc Bader, qui se tiendra au Petit Campus, aura pour but de faire découvrir un univers musical à la fois apaisant et énergique. Le spectacle aux influences rock, pop, alternatives, fusion, soul et folk a pour but d’élargir les horizons d’un public passionné et curieux.
Cornet à pistons – 17 avril, 12 h 15
Accompagné de la pianiste Valérie Dallaire, le musicien passionné du cornet à pistons Alex R Dumais présentera un programme riche en émotions, explorant les trésors du répertoire français, à la salle F-3560 du Département de musique. De Jean-Baptiste Arban à Jules Pennequin, en passant par Philippe Gaubert et d’autres compositeurs renommés, les mélodies douces du répertoire de la musique française seront au rendez-vous.
Voix nucléaire ou le petit noyau – 23 avril, 19 h
Le récital piano-voix de Geneviève Bilodeau, présenté à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses musicales du Canada, sera composé principalement d’œuvres du répertoire d’art lyrique. «On traverse une époque bruyante avec les polarisations, les guerres, les injustices économiques et environnementales et les services publics qui s’effritent, mentionne l’artiste. Le récital a pour but de vibrer avec le public et de nous réchauffer au feu de notre humanité.»
Mis amores – 23 avril, 20 h 15
Accompagnée de grands musiciens dirigés par le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, la chanteuse soprano Marcela Angarita propose le spectacle Mis Amores à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses musicales du Canada. Alliant chanson cubaine, zarzuela cubaine et espagnole et pièces classiques de l’opéra universel, le voyage musical s’engage à promouvoir le répertoire lyrique cubain, mettant en lumière des mélodies des grands compositeurs tels que Ernesto Lecuona et Gonzalo Roig.