Plusieurs membres de la communauté uqamienne participent à la 16e édition du Festival Art souterrain, qui se déploie dans différents lieux de Montréal reliés par les galeries souterraines de la ville. Sous le thème «Environnement Entends-tu», le festival met en lumière plus d’une quarantaine d’artistes qui inscrivent leur démarche dans une perspective sociale et environnementale.
La coopérative de design urbain et d’événements Le Comité, cofondée par Pierre-Moro Lin (DESS en design d’événements, 2011), chargé de cours à l’École de design, Émilie Gagnon (DESS en design d’événements, 2012) et Maxim Bonin (Ph.D. communication, 2024), présente l’installation Chemin de désir, que l’on peut voir au rez-de-chaussée du Centre Eaton. Réalisée entre autres par Lou Renaud (DESS en design d’événement, 2019), l’œuvre contient plus de 2100 branches de saule recueillies en Outaouais. Elle encourage la réinvention des espaces urbains dans un contexte de transition écologique.
L’artiste multidisciplinaire atikamekw Catherine Boivin (B.A. arts visuels et médiatiques, 2020) présente, au sous-sol de la Place Montréal Trust, une série de vidéos qu’elle a réalisées sur la plateforme TikTok. Le but premier de ces vidéos est de sensibiliser le public aux cultures autochtones à travers l’humour. Bien connue des internautes – elle compte plus de 32 000 abonnés sur TikTok –, l’artiste partage des instants de son quotidien en tant que mère autochtone, des événements auxquels elle a participé et certains sketchs qu’elle a réalisés.
Aude Moreau (M.A. arts visuels et médiatiques, 2010) présente La Ligne bleue #1, un photomontage issu du projet d’intervention qu’elle souhaite réaliser à Manhattan. Le projet, que l’on peut admirer au niveau métro du Centre Eaton, trace une ligne d’horizon à 65 mètres de hauteur sur 20 édifices du quartier des finances de New York, représentant la montée potentielle des océans due à la fonte des glaces.
Catherine Boisvenue-Ménard (B.A. arts visuels et médiatiques, 2016) propose le projet Corps-équivoques, que l’on peut voir au sous-sol du Palais des congrès. D’imposantes sculptures évoquant des coquillages sont créées grâce à des procédés de modelage avec des matériaux tels que le papier mâché, le plâtre et l’époxy. Des performances impliquant un couple de danseurs complètent la présentation.
Joséphine Bacon, aînée en résidence pour les Premiers Peuples à l’UQAM, était l’invitée d’honneur au lancement du festival, qui a eu lieu le 16 mars dernier.
Le Festival Art souterrain se poursuit jusqu’au 7 avril.