Voir plus
Voir moins

Explorer les mondes océaniques

Le dernier numéro de la revue VertigO étudie des communautés hybrides formées de la faune marine et des populations littorales.

30 août 2024 à 11 h 01

Le dernier numéro (volume 23, numéro 3) de VertigO, revue électronique francophone en sciences de l’environnement, est maintenant en ligne. Ce numéro thématique, intitulé «Perspectives océaniques pour les études animales critiques», mobilise l’écologie politique et les sciences environnementales afin d’étudier des communautés hybrides formées de la faune marine et des populations littorales. Les mécanismes politiques et les inégalités qui structurent les problèmes environnementaux des sociétés côtières forment également un pan des recherches présentées dans ce numéro.

Une quinzaine d’articles se penchent sur les systèmes politiques et sociaux des communautés côtières et marines dans divers pays afin d’appuyer des politiques climatiques et environnementales émergentes ou renouvelées. L’invasion des poulpes sur le littoral breton en 2021, la coopération entre scientifiques, pêcheurs et gestionnaires, la dynamique d’occupation des écosystèmes littoraux au Bénin et la transition vers une économie bleue au Togo, notamment, figurent parmi les sujets abordés.

Fondé en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines. Avec plus d’un million de lecteurs par année, répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique, VertigO fait partie des revues les plus diffusées au sein de la Francophonie.

Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), et Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie et à l’Institut, sont le rédacteur et la rédactrice en chef de VertigO.