Une entente DEC-BAC a été conclue entre l’UQAM et le Cégep de Sept-Îles afin de favoriser le passage harmonieux des étudiantes et des étudiants au DEC en langues, lettres et communication vers le baccalauréat en études littéraires.
Les personnes se prévalant de l’entente pourront faire reconnaître jusqu’à trois cours du baccalauréat. Elles seront également exemptées des frais d’admission et des frais de demande de reconnaissance d’acquis et de compétences. «Nous souhaitons ouvrir le baccalauréat à des personnes pour qui les études supérieures sont moins accessibles, que ce soit en raison de l’éloignement, de leur appartenance à des populations autochtones ou d’une situation de pauvreté», souligne la professeure du Département d’études littéraires Gabrielle Tremblay.
Les étudiantes et étudiants ayant réussi le cours de cégep Recherche et critique littéraire, axé sur la littérature québécoise, se verront reconnaître le cours Corpus québécois au bac. Celles et ceux ayant réussi le cours Littérature canadienne d’expression anglaise se feront créditer le cours Littérature canadienne-anglaise. Et grâce à un partenariat avec l’École de langues, le cours Espagnol 4 du cégep comptera en remplacement de l’un des six cours hors discipline prévus au cursus, soit le cours Communication orale et tourisme. «Le DEC du Cégep de Sept-Îles, axé sur les médias, comporte aussi de forts liens avec le profil Études culturelles et populaires du bac», ajoute Gabrielle Tremblay.
La professeure souligne que des pourparlers sont en cours avec d’autres établissements collégiaux pour établir des ententes DEC-BAC, notamment avec le Collège de Maisonneuve, avec qui le professeur Daniel Chartier est en relation. «Bien que nous ne reconnaissions que 3 cours sur 30, le fait d’avoir cette main tendue peut être un incitatif suffisant pour franchir la marche du cégep à l’université, affirme Gabrielle Tremblay. Avoir seulement quatre cours par trimestre au lieu de cinq peut améliorer la conciliation travail-études. Pour nous, chaque étudiante et chaque étudiant compte.»