Voir plus
Voir moins

Dominique Sirois-Rouleau nommée directrice générale de Momenta Biennale de l’image

La chargée de cours succède à la diplômée Audrey Genois à la tête de l’organisme.

11 mars 2024 à 11 h 19

La chargée de cours du Département d’histoire de l’art Dominique Sirois-Rouleau (Ph.D. histoire de l’art, 2014) a été nommée directrice générale de Momenta Biennale de l’image, un rendez-vous international qui convie, depuis 35 ans, ses publics dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. La nouvelle directrice générale entrera en poste le 15 avril prochain.

Dominique Sirois-Rouleau cumule presque 20 ans d’expérience dans le milieu de l’art contemporain. Elle possède une riche expérience en enseignement universitaire, en commissariat d’exposition et en critique d’art, jumelée à un engagement envers les divers publics pour favoriser la transmission des savoirs. «J’entreprends avec enthousiasme et fierté cette nouvelle aventure chez Momenta en souhaitant promouvoir la mission de la Biennale et poursuivre son engagement envers la communauté et les publics de l’art contemporain», commente-t-elle.

Les recherches de Dominique Sirois-Rouleau portent sur l’activité spectatorielle, sur la notion d’objet en art actuel, de même que sur les conditions socioéconomiques de la pratique en muséologie et histoire de l’art. Elle était jusqu’à tout récemment directrice générale de Vidéographe, un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Elle a participé à plusieurs colloques internationaux, en plus de siéger à différents comités et jurys, notamment pour la politique d’intégration des arts à l’espace public du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ses observations sur les discours et les arts émergents ont été publiées dans les ouvrages Art et politique (PUQ, 2011), Les plaisirs et les jours (PUQ, 2013), Territoires de métissage artistique (URAV/UQTR, 2017) et No Future – entretiens #5 (GUQO, 2020), de même que dans divers catalogues et revues, dont Esse arts + opinions et Espace art actuel.

«C’est avec engouement que le conseil d’administration de Momenta accueille Dominique Sirois-Rouleau au sein de son équipe, souligne sa présidente Lesley Johnstone. Avec sa grande expertise en tant que gestionnaire, sa longue expérience dans la recherche et la rédaction en art contemporain et son profond engagement dans le milieu des arts montréalais, Dominique a les atouts essentiels pour réaliser avec brio le plan stratégique 2024-2029 de la Biennale.»

Dominique Sirois-Rouleau succède à Audrey Genois (M.A. muséologie 2002), qui a quitté ses fonctions après huit années à la tête de l’organisme, ayant opéré entre autres le changement d’identité de la Biennale en 2017, l’actualisation de sa mission et de son plan stratégique. Audrey Genois, qui a auparavant occupé le poste de conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM, est, depuis janvier dernier, directrice de la conservation et de la programmation artistique au Musée d’art contemporain.