Le Centre de design présente Pluriels et unis, une exposition qui retrace les 10 ans de création en design de mobilier de Coop Établi, un collectif de designers et fabricants québécois dont certains des membres fondateurs sont des personnes diplômées de l’École: Élaine Fortin (B.A. design de l’environnement, 2006), Victor Bernaudon Cointe (B.A. design de l’environnement, 2012), aujourd’hui chargé de projets d’expositions au Centre de design, et Mélie Vézina-Méthé.
Le public est invité à découvrir une trentaine de meubles pour l’extérieur et la maison, fabriqués à la main et assemblés pour un usage sur une longue période: un large éventail de tables et de chaises ainsi que d’élégants systèmes de rangement, à travers une trame graphique immersive qui symbolise l’alliance des membres du collectif. Le mobilier est mis en relation avec une série de portraits décrivant les acteurs et actrices qui forment Coop Établi.
Présentée jusqu’au 8 décembre prochain, l’exposition met en valeur certains des premiers produits de la coopérative et révèle en primeur la nouvelle collection de la table AKI du designer Olivier Raymond, inspirée des codes esthétiques du mobilier danois et de la discrétion fonctionnelle japonaise.
Depuis sa fondation, Coop Établi a produit un catalogue d’une vingtaine de collections diversifiées, ancré dans le respect de l’originalité propre à chacun des designers, et a multiplié les événements de lancement de produits et les publications. La coopérative et ses membres ont reçu plusieurs prix en design pour leurs créations, notamment pour le banc MISC, qui fait maintenant partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec.
Les origines de Coop Établi
Coop Établi est née dans la foulée d’une recherche sur les contraintes et les possibilités commerciales dans le secteur manufacturier du mobilier au Québec, menée par André Desrosiers, professeur à l’École de design de 2007 à 2016. La coopérative a dès lors cherché à promouvoir la créativité des designers d’ici, à associer l’expérience d’achat local à un service personnalisé et à changer la perception des consommateurs quant à la durée de vie du mobilier de qualité.
Aujourd’hui, Coop Établi regroupe une vingtaine de designers, artisans locaux et gens d’affaires, qui unissent leurs forces autour des valeurs de solidarité et de développement durable. Plusieurs Uqamiens en font partie, dont le professeur de l’École de design Guillaume Sasseville (B.A. design de l’environnement, 2001), les personnes chargées de cours de l’École Eugénie Manseau, Philippe Carreau, Olivier Raymond, Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008) et Lambert Rainville ainsi que les personnes diplômées Laurence Gélinas (B.A. design de l’environnement, 2014), Mathieu Leclerc (B.A. design de l’environnement, 2016), Juliette Mondoux et Sharlene Dupont Morin (B.A. design de l’environnement, 2021), sans compter les étudiants Gauvain Beaudry Sarazin, Joel Videaud Maillette et Antoine Auger
Ron Filion-Mallette et Louis Gagnon, professeur et chargé de cours à l’École de design, figurent parmi les membres honoraires de la coopérative.
Élaine Fortin, Vincent Clarizio, Olivier Raymond et Éveline Simard, membres de Coop Établi, ont conçu la scénographie de l’exposition, en collaboration avec l’École de design.