Afin de souligner l’édition 2024 de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, l’UQAM invite les membres de la communauté universitaire à participer à une journée d’activités, le 3 juin prochain, sous le thème «Diversité capacitaire: du dialogue à l’action». Se déroulant en ligne et en présentiel (local J-1450), cette journée mettra en lumière l’importance de l’inclusion et de la participation sociale des personnes handicapées. Elle est organisée dans le cadre du chantier Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, mis en place grâce à un partenariat entre le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), le Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM) et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, avec l’appui du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel.
Déconstruire l’audisme (9 h 30 à 11 h30)
Après une présentation des objectifs de la journée, une discussion explorera les moyens de créer un environnement universitaire inclusif pour les personnes sourdes et malentendantes. Geneviève Shields, agente de recherche et de planification à la Faculté des sciences humaines, et Marie-Pierre Lachapelle, directrice adjointe du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest du Québec (CCSI), partageront leur expertise et leur expérience sur le sujet.
Neuro-inclusion au travail (12 h 30 à 14 h)
Un atelier de formation animé par Fran Delhoume et Mélissa St-Louis, de la firme Nüense, avec la participation de Brigitte Chiasson, conseillère à l’accueil et à l’intégration (BIRÉ), portera sur les concepts clés de la neurodiversité afin de créer un environnement de travail accueillant et respectueux.
Table ronde (14 h 30 à 16 h)
La journée se terminera avec une table ronde, qui fera le point sur l’inclusion à l’UQAM des personnes en situation de handicap. Ce sera l’occasion de discuter des progrès et défis dans ce domaine ainsi que des actions concrètes pouvant être entreprises. La table ronde réunira Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Guylaine Landry, vice-rectrice au Développement humain et organisationnel, Mélanie Tessier, directrice du Service du personnel cadre et de soutien, Marie Michèle Uyisenga et Sylvain Le May, conseillère et conseiller à l’accueil et à l’intégration (BIRÉ), Valérie Martin, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias, et François Laplante-Lévesque, président du SEUQAM.