La professeure associée du Département de sexologie Line Chamberland et la diplômée Menka Nagrani (B.A. animation et recherches culturelles, 2001; M.A. théâtre, 2015) font partie des 17 personnalités qui recevront l’insigne de l’Ordre de Montréal le 16 mai prochain. Line Chamberland recevra le titre d’officière, tandis que Menga Nagrani sera faite chevalière. L’Ordre de Montréal rend hommage aux Montréalaises et aux Montréalais qui s’engagent pour la communauté et qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.
Line Chamberland
Engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 30 ans, Line Chamberland a acquis une grande notoriété au sein des milieux LGBTQ+ et scientifiques. Sociologue et chercheuse chevronnée, elle poursuit de multiples activités visant à développer l’enseignement et la recherche dans le champ de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Sa riche expérience favorise l’établissement de partenariats fructueux entre les milieux universitaires, institutionnels et communautaires. Elle a été, de 2011 à 2020, la première titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Line Chamberland s’intéresse à la stigmatisation et aux discriminations envers les personnes de minorités sexuelles et de genre en milieu scolaire et en milieu de travail, aux mouvements sociaux autour de la diversité sexuelle, aux familles et parents LGBTQ+ ainsi qu’à l’accès aux services de santé pour les minorités sexuelles. Avec à son actif de nombreux articles, chapitres de livre et communications au Québec et ailleurs dans le monde, elle s’est établie comme une référence dans le champ des études LGBTQ. Elle a reçu plusieurs prix, dont, en 2014, le prix Acfas Pierre-Dansereau pour l’engagement social.
Menka Nagrani
Artiste multidisciplinaire, Menka Nagrani fusionne la danse, le théâtre, la musique, le chant. En 2004, elle a fondé les Productions des pieds des mains, première compagnie de danse au Québec à former et inclure des artistes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans des spectacles professionnels. Avec cette compagnie, elle a créé plusieurs spectacles engagés de danse-théâtre. Ses créations Leçons, L’Ombre, Le Temps des Marguerites, Pharmakon ont été présentées sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, maisons de la culture…) ainsi que dans des festivals en France, en Belgique et au Japon. Elle collabore également avec plusieurs autres compagnies en tant que chorégraphe ou metteuse en scène invitée.
Menka Nagrani a reçu le prix Janine-Sutto en 2010 et le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 pour l’ensemble de son parcours artistique. Reconnue internationalement pour sa pédagogie et sa démarche de création inclusive, elle a également été honorée par l’Ordre du Canada en 2020.