Les professeurs Paul del Giorgio (sciences biologiques) et Christophe Reutenauer (mathématiques) sont les co-lauréats 2024 du Prix du mérite dans la catégorie Recherche et création (volet carrière). Décernés par l’UQAM, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres de la communauté universitaire.
Paul del Giorgio
Leader mondialement reconnu en écologie des eaux douces et en océanographie, Paul del Giorgio est le titulaire de la Chaire Hydro-Québec en biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux. Depuis 2001, il a obtenu, seul ou en équipe, plus de 15 millions de dollars en fonds de recherche. Ses travaux représentent le premier effort systématique pour évaluer le fonctionnement biogéochimique de réseaux hydrologiques entiers au Canada, intégrant rivières, lacs et milieux humides. Comptant parmi les auteurs les plus cités en environnement au pays, le professeur a signé plus de 170 chapitres de livres et articles, notamment dans les prestigieuses revues Nature et Science. Il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec (2005), le prix Frank F. Rigler de la Société canadienne de limnologie (2012) et le prix Michel-Jurdant en sciences de l’environnement de l’ACFAS (2014).
Christophe Reutenauer
Professeur à l’UQAM depuis 1985, Christophe Reutenauer a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique de 2001 à 2015. Auteur fréquemment cité, il a signé ou cosigné plus de 180 publications, dont 150 articles dans des revues spécialisées de mathématiques et d’informatique théorique et 9 ouvrages, notamment le classique Free Lie Algebras (Presses de l’Université Oxford, 1993). Christophe Reutenauer a aussi contribué au rayonnement de l’UQAM en organisant des conférences internationales prestigieuses. Il a été professeur invité dans plusieurs universités en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis. Selon Valérie Berthé, directrice de recherche au CNRS, en France, Christophe Reutenauer est un chercheur particulièrement influent. «Ses recherches, allant de la combinatoire à la théorie des groupes, en passant par la théorie des nombres et l’algèbre non commutative, lui ont valu une reconnaissance internationale.»